Annie Genevard soutient les employeurs d'apprentis du secteur agricole

Publié le 29/08/2019 - 15:33
Mis à jour le 29/08/2019 - 10:52

Au printemps dernier, la députée du Doubs et vice-présidente de l’Assemblée nationale avait alerté le ministre de l’Agriculture sur les limites de l’aide unique octroyée aux employeurs d’apprentis dans le secteur agricole. Didier Guillaume vient d’annoncer qu’il soutiendra une demande d’élargissement de l’enveloppe nécessaire au financement de l’aide pour les petites entreprises.

Annie Genevard avait relayé l’inquiétude des agriculteurs-employeurs et des centres de formations suite à la suppression des aides pour les apprentis en formation au-delà du niveau baccalauréat, concernant notamment les BTS ou les licences professionnelles.

Les apprentis post-baccalauréat dans le secteur agricole constituent près de 30 % des effectifs d’apprentis de l’enseignement agricole, dont plus de 9 000 apprentis en niveau 5 du BTS agricole.

Annie Genevard y voit "un signal encourageant" pour les nombreuses exploitations familiales qui recrutent un jeune de plus de 18 ans en formation. Elle avait par ailleurs récemment interpellé la ministre du Travail sur les conditions de mise en œuvre de la réforme de l'apprentissage qui selon elle désavantage sur certains points les CFA, notamment pour les contrats signés en septembre 2019). "Il est, en effet, nécessaire d'encourager la bonne dynamique actuelle de signature de contrats d'apprentissage dans tous les secteurs : bâtiment, industrie, service à la personne..." conclut-elle dans son communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.68
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %