Choc des savoirs : l’intersyndicale de l’éducation appelle à manifester samedi à Besançon

Publié le 22/05/2024 - 12:01
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:55

Les syndicats Unsa, FSU, FO, Sgen, CGT, Sud ainsi que des associations de parents (FCPE) dénoncent l’ensemble des mesures du "choc des savoirs", du premier degré au second degré. Ils appellent à la mobilisation samedi 25 mai 2024 à Besançon.

Pour l’intersyndicale, le "choc des savoirs" du premier degré au second degré signe une "certaine vision de la société" : "celle du tri et de l’assignation sociale, dangereuse pour notre démocratie", est-il précisé.

Et d’ajouter : "Nos organisations réaffirment avec force leur attachement au projet scolaire de l’Ecole publique, laïque, gratuite et obligatoire : accueillir partout tous les élèves sans distinction d’aucune sorte, être ambitieux pour chacun".

Les syndicats soulignent l’importance d’une "éducation digne de ce nom pour tous" et refusent "la méthode du tri et de l’autoritarisme" : "Nos élèves n’ont pas besoin d’un choc des savoirs, mais de personnels en nombre et formés pour réussir. Nos élèves n’ont pas besoin d’être uniformisés, mais de comprendre et tirer bénéfice de leurs différences".

Infos +

  • Mobilisation le 25 mai 2024 à 10h30 sur l'esplanade des Droits de l’Homme à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
couvert
le 24/05 à 09h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %