Ne pas respecter les dates des vacances scolaires d’été peut engendrer des poursuites pénales...

Publié le 27/05/2024 - 17:14
Mis à jour le 27/05/2024 - 15:34

Dans une lettre adressée à tous les parents d’élèves dans le Doubs, le nouvel inspecteur d’académie, Samuel Rouzet, appelle à respecter les dates des vacances d’été, soit du 5 juillet après les cours au dimanche 1er septembre 2024.

Dans son courrier en date du 14 mai, Samuel Rouzet rappelle que la loi pour une école de la confiance qui a été promulguée en juillet 2019, établit l’instruction obligatoire pour chaque enfant de 3 à 16 ans. ”De cette obligation d’instruction résulte une obligation d’assiduité pour les enfants inscrits dans un établissement solaire”, précise-t-il.

De possibles poursuites pénales

Tout départ d’un élève avant la date des congés et/ou retour après la date de la rentrée des classes ”constitue un manquement à cette obligation et crée un préjudice scolaire et éducatif important à l’enfant absent, contraire à son intérêt et à la qualité de ses apprentissages”, souligne le directeur académique, avant de rappeler que ”ce manquement constitue une infraction qui fait l’objet d’un signalement à la justice. Le procureur de la République pourra ensuite engager à l’encontre des parents contrevenants des poursuites pénales.”

Samuel Rouzet demande à tous les parents d’élèves d’organiser leurs éventuels départs et retours de vacances en tenant compte des dates des vacances scolaires, soit du vendredi 5 juillet après les cours au dimanche 1er septembre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %