300 personnes mobilisées à Besançon pour demander de meilleurs salaires, bourses étudiantes et retraites

Publié le 14/03/2022 - 17:15
Mis à jour le 17/03/2022 - 15:28

Mise à jour • L’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) et la CGT ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles ce jeudi 17 mars 2022 pour « une augmentation des salaires » mais aussi des bourses étudiantes et des pensions pour les retraités. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 place de la Révolution. Les manifestants étaient 300 environ selon les forces de l’ordre. Un autre rassemblement est prévu à 13h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme pour les nouveaux « oubliés » du Ségur…

Plusieurs organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU et UNSA) et plusieurs organisations de jeunes (FIDL, MNL, UNEF, VL) ont appelés les jeunes, les salariés, les retraités et les chômeurs à participer aux mobilisations organisées unitairement le jeudi 17 mars 2022. Le réseaux Ginko subit des perturbations (voir ici).

Les syndicats réclament "un autre partage des richesses" créées dans les entreprises en augmentant notamment la part attribuée aux salaires et la part affectée aux cotisations sociales qui viennent ensuite alimenter les caisses de la Sécurité sociale.

"Face à l’augmentation du coût de la vie, il y a urgence à augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les bourses étudiantes. Face à l’explosion des rémunérations de la minorité la plus riche, à la très forte augmentation des distributions de dividendes aux actionnaires des plus grades entreprises françaises du CAC 40, il y a urgence à pratiquer une autre politique de partage des richesses."

Un rassemblement des "oubliés des oubliés"

Après la manifestation, les syndicats CGT et SUD de l'action sociale et médico-sociale donnent rendez-vous à 13h30 sur l'Esplanade des Droits de l’Homme pour un rassemblement des "oubliés des oubliés" (agents techniques, administratifs, surveillants de nuit, maîtresses de maison, assistantes familiales, animateurs…) afin de rendre visibles ces professions qui risquent d'être exclues de l'annonce de Jean Castex d'une hausse de 183 euros pour les travailleurs sociaux (maîtresses de maison, surveillants de nuit, secrétaires, agents techniques, assistantes familiales…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.46
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %