300 personnes mobilisées à Besançon pour demander de meilleurs salaires, bourses étudiantes et retraites

Publié le 14/03/2022 - 17:15
Mis à jour le 17/03/2022 - 15:28

Mise à jour • L’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) et la CGT ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles ce jeudi 17 mars 2022 pour « une augmentation des salaires » mais aussi des bourses étudiantes et des pensions pour les retraités. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 place de la Révolution. Les manifestants étaient 300 environ selon les forces de l’ordre. Un autre rassemblement est prévu à 13h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme pour les nouveaux « oubliés » du Ségur…

Plusieurs organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU et UNSA) et plusieurs organisations de jeunes (FIDL, MNL, UNEF, VL) ont appelés les jeunes, les salariés, les retraités et les chômeurs à participer aux mobilisations organisées unitairement le jeudi 17 mars 2022. Le réseaux Ginko subit des perturbations (voir ici).

Les syndicats réclament "un autre partage des richesses" créées dans les entreprises en augmentant notamment la part attribuée aux salaires et la part affectée aux cotisations sociales qui viennent ensuite alimenter les caisses de la Sécurité sociale.

"Face à l’augmentation du coût de la vie, il y a urgence à augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les bourses étudiantes. Face à l’explosion des rémunérations de la minorité la plus riche, à la très forte augmentation des distributions de dividendes aux actionnaires des plus grades entreprises françaises du CAC 40, il y a urgence à pratiquer une autre politique de partage des richesses."

Un rassemblement des "oubliés des oubliés"

Après la manifestation, les syndicats CGT et SUD de l'action sociale et médico-sociale donnent rendez-vous à 13h30 sur l'Esplanade des Droits de l’Homme pour un rassemblement des "oubliés des oubliés" (agents techniques, administratifs, surveillants de nuit, maîtresses de maison, assistantes familiales, animateurs…) afin de rendre visibles ces professions qui risquent d'être exclues de l'annonce de Jean Castex d'une hausse de 183 euros pour les travailleurs sociaux (maîtresses de maison, surveillants de nuit, secrétaires, agents techniques, assistantes familiales…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté : trois gros projets internationaux en cours

Le jeudi 16 novembre 2023, la fédération du Doubs du Secours populaire français à reçu trois de ses partenaires internationaux afin de présenter leurs projets soutenus par les fédérations de Bourgogne Franche Comté. Ces partenaires ont ensuite participé au congrès national de l’association, qui s’est tenu à Strasbourg du 17 au 19 novembre.

Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.11
ciel dégagé
le 03/12 à 12h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %