Appels d'urgence : expérimentation d'une plateforme unique dès 2022

Publié le 17/10/2021 - 07:02
Mis à jour le 16/10/2021 - 18:22

Dès début 2022, une plateforme unique rassemblant tous les appels aux numéros d’urgence sera expérimentée, pendant deux ans, pour évaluer la « méthode la plus efficace »

 © D Poirier
© D Poirier

"Trois types de plateformes regroupant numéros d'urgence et permanence des soins" seront testées, "pour améliorer la prise en charge des victimes", et ce "dès le début de l'année prochaine", a insisté le chef de l'Etat samedi à Marseille, au lendemain d'une manifestation des sapeurs-pompiers à Paris pour obtenir davantage de moyens.

En annonçant cette expérimentation pour regrouper les appels vers le 15, le 17 et le 18, le président acte ainsi par avance une disposition phare de la proposition de loi Matras en passe d'être adoptée au Parlement.

"Dans notre pays qui adore les débats théoriques", a décrit le président, "nous allons essayer le chemin du pragmatisme, et peut-être que nous inventerons collectivement une solution à laquelle nous n'avions pas pensé".

L'expérimentation sera menée dans "une zone de défense", a indiqué M. Macron, soit "une grande région". A son terme, "nous évaluerons méthodiquement quel est la méthode la plus efficace", en termes de "temps de réponse et de qualité de l'accompagnement des usagers" notamment.

"Avec le 112, c'est si facile de réussir ce que tous les pays européens ont réussi", avait lancé le président des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, dans son intervention, avant le chef de l'Etat: "Vingt départements ont déjà réussi à rassembler les numéros d'urgence" et "n'ont pas attendu la loi pour être intelligents".

Auprès de l'AFP, avant l'ouverture du congrès, M. Allione avait dénoncé ces appels inutiles aux pompiers, se demandant s'il est vraiment "logique de déplacer un véhicule toutes sirènes hurlantes pour arriver et trouver une femme enceinte dont la valise est prête pour l'hôpital, avec le mari qui suit derrière avec sa voiture".

"Une vision européenne"

Les déclarations de M. Macron samedi officialisent l'accord début octobre, en commission mixte paritaire, par les députés et sénateurs, sur la proposition de loi Matras. Objectif de ce texte: "consolider" le modèle de sécurité civile français qui repose largement sur le volontariat, 80 % des 250.000 pompiers n'étant pas des professionnels.

Le consensus atteint par les parlementaires visant à une expérimentation de plusieurs modèles avait satisfait l'association Samu-Urgences de France, selon qui il permettra "de démontrer l'efficacité du Service d'accès aux soins (SAS)" face à un numéro unique d'urgence qui entraînerait "une perte de chance" pour les malades. Les urgentistes du Samu étaient soutenus par la Fédération hospitalière de France.

Le Président de la République a également annoncé une revalorisation du remboursement des carences ambulancières, à au moins 200 euros au lieu de 124 euros actuellement, ainsi qu'une réforme des gardes ambulancières, afin de diminuer le nombre de ces carences.

"Les sapeurs-pompiers sont trop souvent sollicités par les services hospitaliers d'urgence, quand aucune ambulance privée n'est disponible", a constaté le président: or "cette situation réduit vos capacités d'action en cas de catastrophe", a-t-il regretté.

Une revalorisation saluée par le contre-amiral Patrick Augier, chef des marins-pompiers de Marseille, auprès de l'AFP: "une augmentation de 50 % c'est conséquent, sur des milliers d'interventions par an, ça va compter d'un point de vue budgétaire", a-t-il expliqué face à cette "grosse feuille de route assez concrète".

Mais toutes les revendications des pompiers n'ont pas été satisfaites, au niveau de la bonification des retraites par exemple: "Après 20 ans d'engagement citoyen, 488 euros par an... Je pense que l'engagement citoyen (comme pompier bénévole) mérite meilleure mesure", avait plaidé Grégory Allione dans son discours.

Annonçant le renouvellement de l'ensemble de la flotte des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que la commande de deux hélicoptères supplémentaires dès début 2022, M. Macron a également souligné la nécessité d'une "vision européenne" en matière d'organisation des secours, avec "une solidarité européenne dans l'urgence".

Le chef de l'Etat a ainsi souligné la montée en puissance du Plan Rescue de l'Union européenne, avec le financement de deux avions à 90 % par l'UE.

Société

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.49C°
légère pluie
le 18/10 à 02h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage