Appels d'urgence : expérimentation d'une plateforme unique dès 2022

Publié le 17/10/2021 - 07:02
Mis à jour le 16/10/2021 - 18:22

Dès début 2022, une plateforme unique rassemblant tous les appels aux numéros d’urgence sera expérimentée, pendant deux ans, pour évaluer la « méthode la plus efficace »

 © D Poirier
© D Poirier

"Trois types de plateformes regroupant numéros d'urgence et permanence des soins" seront testées, "pour améliorer la prise en charge des victimes", et ce "dès le début de l'année prochaine", a insisté le chef de l'Etat samedi à Marseille, au lendemain d'une manifestation des sapeurs-pompiers à Paris pour obtenir davantage de moyens.

En annonçant cette expérimentation pour regrouper les appels vers le 15, le 17 et le 18, le président acte ainsi par avance une disposition phare de la proposition de loi Matras en passe d'être adoptée au Parlement.

"Dans notre pays qui adore les débats théoriques", a décrit le président, "nous allons essayer le chemin du pragmatisme, et peut-être que nous inventerons collectivement une solution à laquelle nous n'avions pas pensé".

L'expérimentation sera menée dans "une zone de défense", a indiqué M. Macron, soit "une grande région". A son terme, "nous évaluerons méthodiquement quel est la méthode la plus efficace", en termes de "temps de réponse et de qualité de l'accompagnement des usagers" notamment.

"Avec le 112, c'est si facile de réussir ce que tous les pays européens ont réussi", avait lancé le président des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, dans son intervention, avant le chef de l'Etat: "Vingt départements ont déjà réussi à rassembler les numéros d'urgence" et "n'ont pas attendu la loi pour être intelligents".

Auprès de l'AFP, avant l'ouverture du congrès, M. Allione avait dénoncé ces appels inutiles aux pompiers, se demandant s'il est vraiment "logique de déplacer un véhicule toutes sirènes hurlantes pour arriver et trouver une femme enceinte dont la valise est prête pour l'hôpital, avec le mari qui suit derrière avec sa voiture".

"Une vision européenne"

Les déclarations de M. Macron samedi officialisent l'accord début octobre, en commission mixte paritaire, par les députés et sénateurs, sur la proposition de loi Matras. Objectif de ce texte: "consolider" le modèle de sécurité civile français qui repose largement sur le volontariat, 80 % des 250.000 pompiers n'étant pas des professionnels.

Le consensus atteint par les parlementaires visant à une expérimentation de plusieurs modèles avait satisfait l'association Samu-Urgences de France, selon qui il permettra "de démontrer l'efficacité du Service d'accès aux soins (SAS)" face à un numéro unique d'urgence qui entraînerait "une perte de chance" pour les malades. Les urgentistes du Samu étaient soutenus par la Fédération hospitalière de France.

Le Président de la République a également annoncé une revalorisation du remboursement des carences ambulancières, à au moins 200 euros au lieu de 124 euros actuellement, ainsi qu'une réforme des gardes ambulancières, afin de diminuer le nombre de ces carences.

"Les sapeurs-pompiers sont trop souvent sollicités par les services hospitaliers d'urgence, quand aucune ambulance privée n'est disponible", a constaté le président: or "cette situation réduit vos capacités d'action en cas de catastrophe", a-t-il regretté.

Une revalorisation saluée par le contre-amiral Patrick Augier, chef des marins-pompiers de Marseille, auprès de l'AFP: "une augmentation de 50 % c'est conséquent, sur des milliers d'interventions par an, ça va compter d'un point de vue budgétaire", a-t-il expliqué face à cette "grosse feuille de route assez concrète".

Mais toutes les revendications des pompiers n'ont pas été satisfaites, au niveau de la bonification des retraites par exemple: "Après 20 ans d'engagement citoyen, 488 euros par an... Je pense que l'engagement citoyen (comme pompier bénévole) mérite meilleure mesure", avait plaidé Grégory Allione dans son discours.

Annonçant le renouvellement de l'ensemble de la flotte des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que la commande de deux hélicoptères supplémentaires dès début 2022, M. Macron a également souligné la nécessité d'une "vision européenne" en matière d'organisation des secours, avec "une solidarité européenne dans l'urgence".

Le chef de l'Etat a ainsi souligné la montée en puissance du Plan Rescue de l'Union européenne, avec le financement de deux avions à 90 % par l'UE.

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
peu nuageux
le 09/03 à 06h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %