Drapeau LGBTQIA+ sur le pont Robert Schwint à Besançon : le MFC dénonce un ”effacement du drapeau comtois”

Publié le 12/05/2025 - 09:45
Mis à jour le 12/05/2025 - 09:34

La récente installation du drapeau arc-en-ciel sur le pont Robert Schwint à Besançon, avant la date officielle de la Journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai, suscite la vive opposition du Mouvement Franche-Comté (MFC).

 © J-P Allenbach
© J-P Allenbach

Dans un communiqué du 9 mai 2025, le président du MFC, Jean-Philippe Allenbach, dénonce une décision unilatérale de la mairie et s’insurge contre ce qu’il considère comme un nouvel épisode d’appropriation idéologique de l’espace public. Selon lui, ”Mme la maire a, sans plus attendre le 17 mai, jour officiel de la 'Journée mondiale contre l'homophobie', fait remplacer le drapeau comtois qui jusque-là flottait sur le pont Robert Schwint par celui arc-en-ciel des LGBT !”

Le MFC ne remet pas en question le principe d’un geste symbolique en faveur des droits LGBTQIA+, mais il en conteste le calendrier et la portée symbolique : ”Dès lors, le MFC demande à ce que soit immédiatement remis en place le drapeau comtois pour ne le remplacer par le drapeau LGBT que le 17 mai, ni plus tôt, ni plus tard.” 

La critique va plus loin. Pour Jean-Philippe Allenbach, il s'agit d'une hiérarchisation discutable des symboles représentatifs : ”On ne saurait quand même pas mettre sur pied d’égalité un drapeau qui représente l'ensemble des habitants de toute une communauté et un drapeau qui ne représente jamais qu’une petite partie d'entre eux.”

Le communiqué fait également référence à d'autres décisions municipales jugées partisanes, évoquant notamment une ”vision écolo-wokiste” et ”l’appropriation du ‘Musée de la Résistance’, puis carrément tout l'espace public (féminisation des rues, érections de nouvelles statues…)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 : le PS et Place Publique pour une union de la gauche à Besançon mais sans LFI

À la suite d’échanges que les deux organisations ont tenus en milieu de semaine dernière, et faisant écho à la rencontre du 1er juin ouvert à l’ensemble des partis de gauche et initiée par la maire écologiste sortante Anne Vignot, le Parti socialiste et Place publique ont clarifié leur position quant à la prochaine élection municipale 2026 de Besançon. 

Saint-Vit : un groupe d’habitants invite à repenser collectivement l’avenir de la commune

Un groupe d’habitants de Saint-Vit organise deux temps d’échange les 2 et 7 juin2025 afin de discuter collectivement de l’avenir de la commune. Ces rencontres sont ouvertes à tous les Saint-Vitois(es) et ont pour objectif d’engager une réflexion citoyenne pouvant aboutir à une alternative pour les élections municipales de 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.83
nuageux
le 13/06 à 09h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %