Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/11/2025 - 16:30
Mis à jour le 04/11/2025 - 16:41

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

La Région BFC a fait du développement économique l’une de ses priorités. Réuni le 3 novembre 2025, le Conseil d'administration de l'AER BFC a nommé à la présidence de la Société publique locale Arnaud Marthey qui succède à Jean-Claude Lagrange. Premier président de l’AER en 2017, monsieur Marthey a confié que c’était pour lui "symbolique de revenir à cette présidence" et qu’il prévoyait "quelques réorientations sur un certain nombres de priorités". Un accent particulier sera ainsi mis sur les filières en difficultés, la question du foncier, ou encore sur l’innovation autour de l’intelligence artificielle que le président a qualifiée de "bouleversement au coeur de l’activité économique".

© Élodie R.

Pour Jérôme Durain, ce changement de gouvernance "vient mettre en avant un des fers de lance de l’action économique de la région". Il a insisté sur le fait que l’AER est l’un "des leviers puissants de l’action régionale en matière économique" qui aide à un certain nombre d’actions. Estimant que l'industrie vit actuellement "une période de mutation", le président de la Région BFC a cependant insisté sur les atouts de la BFC : "une localisation stratégique, des réseaux de transports structurés, des filières d’excellence, des savoir-faire d’exception" et la visite de l’usine Cryla réalisée en amont de la conférence de presse "l’illustre parfaitement".

Une "culture industrielle"

En Bourgogne-Franche-Comté, "on a une culture industrielle. Les usines font partie du paysage, du territoire, de nos atouts" a évoqué Jérôme Durain avant d’ajouter "l’industrie c’est une fierté, avec l’AER et l’action régionale, on va pouvoir servir cette fierté au mieux". 

© Élodie R.

De la création à l'internationalisation, du capital-risque à la relocalisation en passant par la réindustrialisation, la Région intervient à tous les stades. Majoritairement sous forme d'avances remboursables, ces fonds contribuent pleinement au développement de l'activité économique et de l'emploi sur nos territoires. Avec l'appui stratégique de l'Agence économique régionale (AER BFC), la Région espère ainsi stimuler l'activité, attirer les investisseurs et renforcer l'emploi local.

À propos de l'AER BFC

En déclinaison de la stratégie économique de la Bourgogne-Franche-Comté sur la période 2022-2028, les missions de l'AER BFC ont été définies :

  • Promouvoir l'identité régionale et favoriser l'implantation d'activités économiques nouvelles :
  • Être le relais de la Région pour l'animation de l'écosystème régional du développement économique, de l'innovation et de la transition écologique :
  • Contribuer au développement des filières structurées ou en émergence et les valoriser :
  • Assurer une veille des entreprises à enjeux et animer l'observatoire du foncier (OFER BFC) ;
  • Assurer un service d'ingénierie économique territoriale destiné à répondre aux besoins des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ;
  • Déployer un pôle de développeurs économiques de proximité sur la région, en complémentarité avec les acteurs déjà présents sur les territoires.

Ces missions sont mises en œuvre avec le réseau des 300 acteurs du développement économique et de l'innovation en région : État, EPCI (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines, métropoles...), chambres consulaires, agences locales.

Economie

Urgo investit 46 millions d’euros en Bourgogne et installe le siège de sa division Healthcare au centre de Dijon

Groupe familial de santé d’origine bourguignonne, Urgo annonce dans un communiqué du 19 février 2026 un investissement total de 46 millions d’euros en Bourgogne et installe le nouveau siège de sa division Healthcare au centre Dauphine, en plein cœur de Dijon.
 

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Dijon : la Toison d’Or se prépare à l’arrivée d’un nouveau magasin Celio Women

Le centre commercial de la Toison d’Or à Dijon annonce l’arrivée d’un nouveau magasin Celio Women d’ici fin février-début mars 2026. Située au niveau 0 du centre, l'enseigne garde ses marques et s’installe dans son ancienne cellule Celio.

Belfort : un partenariat inédit entre la CCI et le CIC pour aider à la création d’entreprise

Le 10 février dernier, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la banque CIC Foch de Belfort ont annoncé avoir conclu un partenariat pour "faciliter la création d'entreprise" et accompagner les porteurs de projet grâce à la création d'une nouvelle plateforme "IDCréaCCion". 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38C°
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %