Arti Show" : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France...

Publié le 15/10/2025 - 14:00
Mis à jour le 15/10/2025 - 12:24

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Si tout le monde connaît les feux d’artifice tirés à la tombée de la nuit, il faut savoir qu’il est désormais possible de voir des feux en plein jour. Quezako ? Julien Chenu, le gérant, nous en parle…

maCommune.info : Vous proposez des feux de jours, qu’est-ce que c’est ?

Julien Chenu : "Ce sont des cartouches de fumigènes colorés que nous pouvons installer de différentes manières, en tir droit, en éventaillé... Ce type de prestation peut convenir pour des particuliers, mariages, anniversaires, baby showers, mais aussi pour les collectivités, les associations sportives, les entreprises à l'occasion de portes ouvertes, inaugurations…"

mC : Comment en êtes-vous venu à vous lancer dans la pyrotechnie ?

Julien Chenu : "Arti-Show est né presque par hasard, comme un challenge à réaliser. Nous pensions à l'époque ne réaliser que quelques feux d'artifices par année ici et là tout en conservant nos activités principales. Puis, avec l'aide des médias et le bouche à oreille, nous avons su évoluer chaque année pour arriver aujourd'hui à 90 spectacles par an.

Chaque artificier possède un agrément préfectoral ainsi que la qualification C4 niveau 1 et 2 ce qui nous permet de mettre en œuvre les plus gros spectacles pyrotechniques. Cette qualification s'obtient après une formation de sept jours dans un centre agrée".

© Arti-Show

mC : Quelles sont les spécificités de la pyrotechnie ?

Julien Chenu : "C’est un métier certes dangereux mais très intéressant et passionnant. Il nous permet de voyager un peu partout, de découvrir des sites originaux, parfois insolites dans de belles et majestueuses propriétés. Nous faisons aussi de belles rencontres comme des artistes, des comédiens et des chanteurs. Il y a aussi des inconvénients, tels que les conditions météo comme par exemple un vent supérieur à 54 km/h qui nous force à annuler un spectacle".

mC : Quel est le meilleur souvenir que vous gardez ?

Julien Chenu :"Il y en a tellement ! Sur les plages en bord de mer, dans les châteaux, chaque prestation est presque unique ! Nous avons côtoyé quelques stars comme la chanteuse Ecco, Guillaume Aldebert, Lilian Renaud, Hubert-Félix Thiéfaine, Axel Bauer, Les Nèg' Marrons, Danakil et bien d'autres noms très célèbres dont nous devons taire leurs identités par secret professionnel".

© Arti-Show

mC : Une anecdote ?

Julien Chenu : "Une parmi tant d'autres... Avoir réalisé le 25e anniversaire de la radio France Bleu Besançon. C'était en 2011, à la Rodia Besançon, il y avait plusieurs milliers d'invités, entre autre Laurence Sémonin alias " La Madeleine Proust ". Nous avons eu la chance de boire un verre à ses côtés puis nous a déclaré avec son fort accent du haut Doubs " Rhooo, que c'était bien beau votre feu d'artifice ! Vous faites aussi pour les particuliers ? " Quelques semaines plus tard, nous avons été invités chez elle pour réaliser un repérage de site afin de mettre œuvre un feu d'artifice à l'occasion de son anniversaire. Elle nous a reçu avec café et tarte aux pommes faite maison, une dame très sympathique".

mC : Qui peut faire appel à vous ?

Julien Chenu : "Tout le monde et pour toutes les occasions. Nous sommes basés à Mercey-le-Grand, entre Dole et Besançon. Toutes nos offres, types de prestations, vidéos et tarifs sont à découvrir sur www.arti-show.fr ".

Arti Show en quelques dates clés :

  • 2010 : Année de création Arti-Show Feux d’artifices.
  • 2018 : Création du dépôt de stockage 2 000 m2.
  • 2018/2019 : Enregistrement préfectoral sous la législation d'une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. (ICPE)
  • 2020 : Première extension du dépôt 2 500 m2.
  • 2023 : Deuxième extension du dépôt 3 000 m2.
  • 2025 : Troisième extension du dépôt 4 000 m2.
  • 90 : Spectacles tirés chaque année.
  • 28 : Choix de spectacles.
  • 23 : Artificiers.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %