Les arts de la rue prennent leurs quartiers à Chalon-sur-Saône

Publié le 17/07/2018 - 08:46
Mis à jour le 17/07/2018 - 09:27

L'humain est-il un animal comme les autres ? Pour sa 32e édition, le festival "Chalon dans la rue" à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui s'ouvre mercredi 18 juillet 2018, aura pour la première fois un "sous-titre", fil conducteur en forme de question.  

© Facebook Chalon dans la rue ©
© Facebook Chalon dans la rue ©

Au programme cette année : "être-bête - point d'interrogation", un projet qui questionne "nos rapports à l'animalité", conçu "sur un territoire emprunt d'une identité rurale et agricole forte", avec la complicité des "habitants, établissements scolaires, maisons de quartier, commerçants, acteurs chalonnais", expliquent les organisateurs. "C'est un fil conducteur qui a pour but de donner une +couleur+, une dimension sensible à chaque édition du festival, sans conditionner l'ensemble des spectacles programmés", ajoutent-ils.

17 compagnies et une programmation "off"

Du 18 au 22 juillet, 17 compagnies prendront possession des rues de Chalon-sur-Saône pour le festival "in", au fil de spectacles de danse, de théâtre ou de cirque, dont douze créations. Les artistes investiront de nouveaux endroits: l'"espace des tentatives" sera un lieu de création en direct. Et la Compagnie SF montera quotidiennement dans les trains reliant Chalon et Dijon pour un spectacle embarqué.

"Un festival des espaces publics"

Chalon dans la rue "s'affirme comme festival des espaces publics", fait valoir le tandem Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau, qui avait succédé en 2017 à l'ancien directeur du festival Pedro Garcia. La programmation "off" proposera le répertoire de 139 compagnies, sélectionnées parmi plus de 1.000 candidates, et de sept collectifs. En tout, un millier de représentations seront données en cinq jours.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.28
légère pluie
le 19/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage