"Atelier Galerie" et "Galerie Granvelle à Besançon" : deux lieux en un seul

Publié le 10/02/2014 - 14:10
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:48

Au 10 rue de la Préfecture à Besançon, la vitrine de l’Atelier Galerie côtoie celle de la Galerie Granvelle. Deux lieux bien distincts mais qui n’en font en fait qu’un, sous la houlette de Stéphanie Cheval.

Ses premiers tableaux, Stéphanie Cheval les a peints pour elle. Puis elle en a accroché quelques uns dans le salon de coiffure du square Saint-Amour près duquel elle habitait alors. Et en a vendus. "En 2008, j’ai fait mon premier vernissage aux Oiseaux et je me suis dit « je me lance », raconte-t-elle. J’ai cherché un lieu pour exposer mes toiles et, en avril 2009, j’ai eu une opportunité avec ce local. J’y ai créé l’Atelier Galerie. Puis en septembre 2011, j’ai eu une nouvelle opportunité : j’ai pu reprendre l’ancienne galerie La Cimaise qui avait été pendant un an un magasin d’antiquités."
 

Toiles, bijoux et drôles de bébêtes

 
Deux lieux, deux destinations différentes. Porte de gauche, l’Atelier Galerie propose les oeuvres de Stéphanie Cheval. Côté peintures : "Je ne travaille qu’au couteau, j’aime gratter la matière, signale-t-elle. Mes toiles présentent des jeux de lignes horizontales et verticales. Elles sont généralement dans des tons taupe, gris, écru. J’y mets des feuilles d’or ou d’argent, des inscriptions. Dernièrement, j’ai attaqué une autre série avec des collages de papiers que je peux mouiller et travailler." Côté bijoux, elle réalise bracelets, tours de cou ou boucles d’oreilles avec des pompons, des gri-gris, des pendeloques, des plumes sous sa marque Mon fil à bijou. Côté couture, elle créé de drôles de "bébêtes" à offrir en cadeau de naissance. 
 
On trouve également à l'Atelier Galerie des œuvres d’autres artistes locaux, peintres ou sculpteurs (voir liste ci-dessous). "C’est un lieu dédié à la déco de mur, avec des tableaux ou sculptures à des prix très corrects. On travaille aussi beaucoup sur commande", précise Stéphanie Cheval. Au fond, une grande pièce est dévolue aux ateliers créatifs pour les enfants (à partir de 6 ans) qu’anime Stéphanie, assistée de Monique, et à ceux d’aquarelle-pastel-dessin pour les adultes orchestrés par Isabelle Paciullo.
 

Première expo photo le 4 mars

 
Porte de droite, on entre dans la Galerie Granvelle qui voit se succéder des expositions d’artistes renommés, qu’ils soient ou non francs-comtois. Figuratifs ou abstraits, y ont par exemple déjà exposé Marcel Mille, Bernard Merle, Didier Jourdy, Joseph Ginet, Daisy, David Bayo, Claude Saillard, Philippe Dias, Nicolas Ponceau ou encore Christian Caillet. Jusqu’au 1er mars, ce sont des  œuvres d’Inis que l’on peut voir. "Ensuite, je vais faire ma première expo photo, avec Dominique Garnier. Elle se tiendra du 4 au 29 mars", indique Stéphanie Cheval.
 

En pratique :

  • Galerie Granvelle et Atelier Galerie, 10 rue de la Préfecture à Besançon – 06.03.46.63.31. 
  • Ouvert le mardi et le vendredi de 9h à 12h  et de 14h à 19h, le jeudi de 9h à 12h, le samedi de 14h30 à 18h, ou sur rendez-vous.
  • Le site de la Galerie et de l’Atelier : www.stephaniecheval.com
  • Le site des bijoux de Stéphanie Cheval : Mon fil à bijou
* A l’Atelier Galerie, on peut trouver, outre celles de Stéphanie Cheval, des peintures de Monique Bégis, Alex Claude, Jeanne Gabrielle, Antony Maraux, Claire Muel, Marie-Blanche Perfetti, les reproductions de Pierre Bertin, et des sculptures de Jean-Louis Boucon, Fayrouz et Thibaut Gay.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Mardis des rives : le programme des soirées estivales au bord du Doubs…

Du 9 juillet au 27 août 2024, le festival Mardis des rives, organisé et financé par Grand Besançon Métropole, est de retour ! Au total, ce sont huit concerts gratuits qui seront proposés dans le Grand Besançon. Animations, restauration, bibliobus... zoom sur ces soirées estivales le long du Doubs.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.43
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %