”Au bout de ma table”, Marion Roch jouera son dernier album le 5 décembre à La Rodia

Publié le 24/11/2024 - 17:32
Mis à jour le 22/11/2024 - 17:33

”Au bout de ma table”, c’est le titre du nouvel album de l’artiste bisontine Marion Roch, sorti en octobre dernier et produit par Renaud. Pour le présenter au public de sa ville natale après une tournée de huit dates française, elle sera en concert à La Rodia le 5 décembre 2024.

Marion Roch © Marcel Hartmann
Marion Roch © Marcel Hartmann

Avec ”Au bout de ma table”, Marion Roch montre au monde la puissance de sa voix, mais aussi celle de ses textes populaires et fédérateurs, ainsi que ses mélodies qui restent dans la tête comme celle du morceau Je recommence. Spoiler alert : vous allez la fredonner pendant un moment ! Avec ce titre, l’artiste se moque d’elle-même et de ses ritournelles. “J’en ai fini de l’amour et ses vertus. De ces conneries de toute façon moi j’y crois plus”, mais elle y revient toujours quand même…

De son passé d’éducatrice spécialisée, elle en a tiré une sensibilité et une empathie, mais aussi des chansons. Comme Achille, avec sa “joie” et sa “jolie danse”. Avec lui, elle dresse un portrait de cet enfant, en larme parce que content, “c’est moi qui t’explique mais c’est toi qui comprend”. Pour chanter - enfin - le handicap de manière joyeuse. Elle personnifie aussi La Bête au Ventre, celle qui assourdie parfois, qui veut souvent crier. Celle qu’elle a senti chez une jeune fille rencontrée dans un foyer, mais à qui tout le monde peut s’identifier. “Elle va te sauter à la gorge”, cette bête au ventre.

Dans Les Couleurs de Vancouver, elle se remémore ses voyages et en décrit les couleurs, elle chante sa grand-mère dans Tes Hirondelles comme la question de la force et de la parentalité dans Comment tu fais. Avec ”Au Bout de ma Table”, on s’identifie à des fracas de vie et envies d’indépendance en tant que femme et mère. Avec Avant d’avoir vécu, on s’interroge sur les actualités du monde.

Marion Roch, dans un travail d’écriture en binôme avec Yoann Guillouzouic, rassemble les choses et les autres dans dix chansons éloquentes, courageuses et généreuses.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En décembre, des nouveautés à découvrir dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir en décembre. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %