Alerte Témoin

"Au Coeur de l'Histoire" sur Europe 1 consacrée à Louis XIV et Vauban

Publié le 09/01/2018 - 15:23
Mis à jour le 09/01/2018 - 15:28

Ce jeudi 11 janvier 2018, Franck Ferrand consacrera son émission Au Cœur de L’Histoire à Louis XIV et Vauban. Occasion de rappeler qu'en 2018, Besançon et les onze autres sites majeurs de Vauban vont fêter le 10e anniversaire de leur inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.

vauban_f_ferrand_europe_1_-_louis_xiv.jpg
Vauban © Musée du génie, Angers - F Ferrand © Marie Etchegoyen - Capa Pictures - Europe 1 - Louis XIV © huile tableau musée du louvre
PUBLICITÉ

Dans son émission, Franck Ferrand racontera un aspect méconnu du règne de Louis XIV : sa relation de confiance avec Vauban, le célèbre ingénieur et Commissaire général des Fortifications, à l’occasion de la publication, pour la première fois, de l’intégralité de la correspondance entre les deux hommes.

Cette correspondance et les agendas, constitués des notes de Vauban, sont regroupés dans l’ouvrage Louis XIV et Vauban, paru dans la collection Les classiques chez Champ Vallon.

L’auteur de cet ouvrage, Michèle Virol, professeure d’histoire moderne à l’université de Rouen Normandie et spécialiste de Vauban, est l’invitée de l’émission.

Dans le récit, l'animateur montrera que Louis XIV et Vauban, de 1691 à la mort de Vauban en 1707, ont beaucoup échangé et se sont régulièrement vus pour aborder tous les sujets : la guerre bien sûr mais aussi sur la situation du royaume et la nécessité d’entreprendre d’importantes réformes pour aider les plus faibles. Vauban est l’un des rares au sein de la Cour à dire la vérité au Roi-Soleil, ce qui ne lui vaut pas que des amis...

Avec l’invitée, Michèle Virol, l’équipe de Au Cœur de l’Histoire reviendra sur la vie et la carrière de Vauban et sur le travail de recherche afin de mettre au jour ces nombreux échanges entre Louis XIV et Vauban.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.57
couvert
le 20/02 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %

Sondage