Au fil de l’eau : un tourisme en plein développement !

Publié le 29/07/2013 - 15:18
Mis à jour le 30/07/2013 - 15:10

Des plaisanciers allemands, suisses, et même néo-zélandais, s’amarrent dans les trois ports du Grand Besançon, en cette saison estivale.

 ©
©

Selon un décompte provisoire effectué à la fin juin 2013, 183 bateaux de plaisance s’étaient amarrés dans les trois ports de l’agglomération bisontine, de la simple nuit, au trimestre. "Un chiffre à relativiser compte tenu du mauvais temps des six premiers mois" indique Pascal Grandmottet, responsable de Doubs Plaisance. "En 2012 par exemple, 894 bateaux de plaisance avaient transité par la halte fluviale du Moulin Saint Paul, le port de la Cité des Arts ou encore le port de Deluz" ajoute-t-il. On peut penser qu’avec le beau temps et la vague de chaleur que nous vivons en juillet, les statistiques remontent vers des seuils plus conformes avec la réalité de la fréquentation de ce tourisme sur l’eau en plein essor. Et pour répondre à la demande des visiteurs, il a fallu doter Doubs plaisance de toutes les infrastructures nécessaires.

Camping sur l’eau

"Station de carburant, pompage des eaux usées, wi-fi, service blanchisserie, Doubs Plaisance fonctionne comme un camping sur l’eau tout en apportant de l’information touristique aux des visiteurs" complète M. Grandmottet. Le plaisancier se présente à la capitainerie paie un droit de stationnement. Le tarif varie en fonction de la longueur du bateau et de la durée du séjour. Il comprend l’accès à l’eau potable et à l’électricité, ainsi que le paiement de la taxe de séjour. Les touristes restent entre trois jours et une semaine en moyenne. Ils en profitent pour visiter la ville ou encore faire leurs courses. 80 % d’étrangers propriétaires de leur propre bateau, font étape dans le Grand Besançon. Allemands, anglais, néerlandais, suisses, et même néo-zélandais, les plaisanciers passent leur vacance d’itinérance en naviguant, pour certains six mois de l’année. Besançon est située sur un axe de passage vers le nord, en particulier l’Allemagne et les pays baltes. "Depuis le début de la saison, nous affichons un taux d’occupation proche de 70 %. Et la nouveauté, c’est que l’on commence à voir des péniches-hôtels en provenance de Côte d’Or ou d’Alsace" se réjouit Pascal Grandmottet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Quel est le programmé du marché de Noël (en musique !) de Pontarlier ?

Cette année 2024, le marché de Noël de Pontarlier propose de nombreuses animations musicales sur ses différents sites. Plusieurs styles musicaux seront mis à l'honneur, allant de la variété au rock en passant par le jazz. Les animations seront présentes essentiellement le mercredi et les week-ends à partir du vendredi soir. 

Poker : un Belfortain qualifié pour la finale nationale du Winamax Poker Tour

Le Winamax Poker Tour 2024/2025 est le plus grand circuit poker live gratuit de France et il a fait étape ce week-end des 23 et 24 novembre 2024 aux Galeries Montparnasse, rassemblant 1038 joueurs, préalablement qualifiés en ligne. Parmi eux, un Belfortain est parvenu à se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu du 29 mars au 7 avril 2025 au Pasino Grand Partouche à Aix-en-Provence.

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.96
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %