Auschwitz : journée de la mémoire à Besançon

Publié le 27/01/2015 - 09:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:01

Symbole de l’extermination industrielle d’être humains mise en place par les Nazis, le camp d’Auschwitz-Birkenau avait été libéré par l’armée soviétique en 1945.  Quelque 1,1 million de personnes y ont été exterminées, dont un million de Juifs de différents pays d’Europe, des Tsiganes, des Polonais et des Russes, notamment.

 ©
©

Ce mardi 27 janvier 2015, deux manifestations sont organisées à Besançon à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité : un moment de recueillement et une conférence. 

Ces deux rendez-vous sont proposés à l’occasion de cette journée commémorative à l’initiative des Amis de la Fondation de la mémoire de la Déportation, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, ainsi que le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Le moment de recueillement se déroulera à la Citadelle et la conférence-débat-projection avec les photographes francs-comtois Simon Daval et Jean-François Lami sur leur projet Pitchipoï au Kursaal.

Programme :

  • Rassemblement à 11h30 à la Citadelle de Besançon
Un moment de recueillement aura lieu face au monument des fusillés. La chanteuse Nathalie Weksler interprétera deux chants des résistants juifs.
 
  • Conférence à 20h30 au Kursaal, salle Proudhon
Cette conférence traitera du projet Pitchipoï des photographes francs-comtois Simon Daval et Jean-François Lami. Ceux-ci ont fait le parcours de Drancy/Bobigny à Auschwitz sur les traces des convois de la mort, s'arrêtant dans les gares tout au long du trajet. Ils en ont rapporté des centaines de clichés montés dans un film qui interroge le sens de ce voyage, son but mortifère, les réminiscences de la mémoire et l'oubli. Cette projection sera suivie de discussions avec les deux photographes autour de ce projet.
Plus d'infos sur ce projet sur le site www.in-two.fr

Sur le site d'Auschwitz-Birkenau

Survivants de l'Holocauste, chefs d'Etat et têtes couronnées se réunissent aujourd'hui sur le site d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) pour lancer un nouveau "plus jamais ça", 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi sur fond de craintes d'une nouvelle montée de l'antisémitisme en Europe.

"Il est honteux que des gens, en Allemagne, soient frappés, menacés ou attaqués parce qu'ils disent qu'ils sont juifs ou parce qu'ils prennent parti pour Israël", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel à la veille de cet anniversaire.

Les présidents français François Hollande, allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise, notamment, doivent assister à la cérémonie principale à Auschwitz cet après-midi. La Russie doit être représentée par le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov. Le président Vladimir Poutine n'a pas souhaité se déplacer - alors qu'il l'avait fait en 2005 - n'ayant pas été officiellement invité.

La cérémonie principale est prévue à partir de 14h30  sous une tente dressée à l'entrée du camp d'Auschwitz II - Birkenau. D'anciens prisonniers et prisonnières, de moins en moins nombreux au fil des ans, ainsi qu'un représentant des "Piliers du souvenir" - les plus importants donateurs du Musée - prononceront de brèves allocutions. Puis retentiront le son du chofar, une corne utilisée dans les rituels israélites, et des prières juives pour les défunts.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %