Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Publié le 17/02/2024 - 08:58
Mis à jour le 15/02/2024 - 16:50

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La hausse des péages intervient dans le cadre de la révision annuelle des contrats prévue entre l'État et les concessionnaires. Elle s'inscrit dans un contexte d'inflation et d'investissements de la part des sociétés autoroutières.

Pour calculer les évolutions de tarifs à appliquer au 1er février, les concessionnaires d'autoroutes se basent sur le taux d'inflation constaté sur la période de référence concernée (pour les tarifs 2024 : de fin 2022 à octobre 2023). La répercussion de l'inflation sur la réévaluation des prix peut atteindre 70 %. Ces évolutions sont validées chaque année par l'État. À noter qu'en 2024, le gel tarifaire de 2015 imposé par l'État ne s'applique plus, il a pris fin en 2023.

L'augmentation des tarifs diffère selon les régions, chaque société autoroutière appliquant sa propre hausse. Les arrêtés fixant les tarifs applicables sur les différents réseaux autoroutiers ont été publiés au Journal officiel du 31 janvier 2024. Les tarifs sont aussi disponibles sur les sites internet des sociétés d'autoroute.

Service-public.fr note les augmentations suivantes (applicables sur les véhicules légers de catégorie A1) :

  • A'lienor (A65) : + 4,31 % ;
  • APPR (A5, A6, A42, A71, A75) : + 3,02 % ;
  • AREA (A43, A48, A49) : + 3,04 % ;
  • ASF (A7, A10, A61, A62, A64, A89) : + 2,70 % ;
  • Cofiroute (A10, A11, A85) : + 2,70 % ;
  • Escota  (A8, A50, A51) : + 2,70 % ;
  • Sanef (A1, A4, A16, A26) : + 2,79 % ;
  • SAPN  (A13, A14, A29) : + 3,08 %.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
couvert
le 13/01 à 00h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %