Baccalauréat : 90,7 % de réussite dans l'Académie de Besançon

Publié le 08/07/2020 - 08:33
Mis à jour le 08/07/2020 - 08:39

C’est une date qui restera marquée dans l’histoire de l’Éducation nationale. Ce 7 juillet 2020, les élèves de Terminale ont reçu les premiers résultats du baccalauréat sur la base du contrôle continu suite à l’épidémie du Covid-19. Belle surprise puisque le taux de réussite (toutes séries confondues) s’élève à 90,7 %….
 

©  ©
© ©

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du baccalauréat ont été modifiées pour la session 2020. Les épreuves du premier groupe ont été annulées.

"Étant donné la situation exceptionnelle, les résultats du baccalauréat session 2020 ne sont pas comparables aux résultats des sessions antérieures", précise l'Académie de Besançon.

Au total, 12.139 candidats ont pu présenter des notes de contrôle continu pour l’ensemble des épreuves obligatoires à la session de juin 2020

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 90,7 % à la session 2020. Les taux de réussite des baccalauréats général et technologique sont respectivement de 93,2 % et 87,9%. Au baccalauréat professionnel, 88,0 % d’élèves sont admis à l’issue du 1er groupe.

Zoom sur les séries générales

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 93,2%.

Dans la série Scientifique, le taux de réussite à l’issue du premier groupe est de 94,1 %. Les séries Economique et Sociale et Littéraire affichent des taux de réussite provisoires moins élevés. Ils s’établissent respectivement à 92,9 et 90,5 %.

Par département :

Les taux de réussite provisoires sont proches d’un département à l’autre. Avec 93,6 %, la Haute- Saône et le Territoire de Belfort présentent les meilleurs taux de l’académie. Le Doubs atteint un taux de réussite de 93,3 %. Quant au Jura, il affiche un taux de réussite de 92,5 %.

Zoom sur les séries technologiques

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 87,9 %.

Remarque préalable : Pour les séries Techniques de la Musique et de la Danse (TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Sciences et Technologie de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR), les effectifs présents sont faibles.

Cette année, le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle s’établit à 87,0 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) est de 86,9 % contre 83,5 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

Les séries tertiaires comptent 88,4 % de bacheliers à l’issue du premier groupe. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est de 93,7 % contre 86,3 % pour la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

  • Par département :

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le département du Doubs enregistre un taux de réussite de 89,7 %. Le Territoire de Belfort affiche le taux de réussite à l’issue du premier groupe le plus faible : 81,8 %. A l’inverse, le taux de réussite provisoire du département du Jura est le plus élevé avec 91,3 %, devançant le Doubs de 1,6 points.

Le taux de réussite observé pour les bacheliers haut-saônois atteint 84,6 %.

Zoom sur les séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 88,0 %.

Les diplômes relevant des secteurs des services affichent des taux de réussite supérieurs à ceux de la production. Ainsi, à la session 2020, les taux de réussite provisoires sont respectivement de 89,1 et 86,9 %.

  • Par département :

Comme pour les baccalauréats technologiques, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Jura présente cette année le meilleur taux de l’académie. Le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 90,8 %. Dans les autres départements, les taux de réussite varient de 84,4 % dans le Territoire de Belfort à 88,5 % en Haute-Saône.

Et concernant le rattrapage ?

Les épreuves du second groupe, dites épreuves de rattrapage  sont maintenues pour les candidats dont la note globale à l’issue du premier groupe est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20.

Les candidats n’ayant pas pu faire valoir des résultats de contrôle continu auprès du jury se présenteront aux épreuves de remplacement organisées en septembre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.16
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
75 %