Baccalauréat : 90,7 % de réussite dans l'Académie de Besançon

Publié le 08/07/2020 - 08:33
Mis à jour le 08/07/2020 - 08:39

C’est une date qui restera marquée dans l’histoire de l’Éducation nationale. Ce 7 juillet 2020, les élèves de Terminale ont reçu les premiers résultats du baccalauréat sur la base du contrôle continu suite à l’épidémie du Covid-19. Belle surprise puisque le taux de réussite (toutes séries confondues) s’élève à 90,7 %….
 

©  ©
© ©

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du baccalauréat ont été modifiées pour la session 2020. Les épreuves du premier groupe ont été annulées.

"Étant donné la situation exceptionnelle, les résultats du baccalauréat session 2020 ne sont pas comparables aux résultats des sessions antérieures", précise l'Académie de Besançon.

Au total, 12.139 candidats ont pu présenter des notes de contrôle continu pour l’ensemble des épreuves obligatoires à la session de juin 2020

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 90,7 % à la session 2020. Les taux de réussite des baccalauréats général et technologique sont respectivement de 93,2 % et 87,9%. Au baccalauréat professionnel, 88,0 % d’élèves sont admis à l’issue du 1er groupe.

Zoom sur les séries générales

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 93,2%.

Dans la série Scientifique, le taux de réussite à l’issue du premier groupe est de 94,1 %. Les séries Economique et Sociale et Littéraire affichent des taux de réussite provisoires moins élevés. Ils s’établissent respectivement à 92,9 et 90,5 %.

Par département :

Les taux de réussite provisoires sont proches d’un département à l’autre. Avec 93,6 %, la Haute- Saône et le Territoire de Belfort présentent les meilleurs taux de l’académie. Le Doubs atteint un taux de réussite de 93,3 %. Quant au Jura, il affiche un taux de réussite de 92,5 %.

Zoom sur les séries technologiques

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 87,9 %.

Remarque préalable : Pour les séries Techniques de la Musique et de la Danse (TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Sciences et Technologie de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR), les effectifs présents sont faibles.

Cette année, le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle s’établit à 87,0 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) est de 86,9 % contre 83,5 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

Les séries tertiaires comptent 88,4 % de bacheliers à l’issue du premier groupe. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est de 93,7 % contre 86,3 % pour la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

  • Par département :

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le département du Doubs enregistre un taux de réussite de 89,7 %. Le Territoire de Belfort affiche le taux de réussite à l’issue du premier groupe le plus faible : 81,8 %. A l’inverse, le taux de réussite provisoire du département du Jura est le plus élevé avec 91,3 %, devançant le Doubs de 1,6 points.

Le taux de réussite observé pour les bacheliers haut-saônois atteint 84,6 %.

Zoom sur les séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 88,0 %.

Les diplômes relevant des secteurs des services affichent des taux de réussite supérieurs à ceux de la production. Ainsi, à la session 2020, les taux de réussite provisoires sont respectivement de 89,1 et 86,9 %.

  • Par département :

Comme pour les baccalauréats technologiques, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Jura présente cette année le meilleur taux de l’académie. Le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 90,8 %. Dans les autres départements, les taux de réussite varient de 84,4 % dans le Territoire de Belfort à 88,5 % en Haute-Saône.

Et concernant le rattrapage ?

Les épreuves du second groupe, dites épreuves de rattrapage  sont maintenues pour les candidats dont la note globale à l’issue du premier groupe est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20.

Les candidats n’ayant pas pu faire valoir des résultats de contrôle continu auprès du jury se présenteront aux épreuves de remplacement organisées en septembre 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.33
nuageux
le 18/01 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %