Baisse d’impôt sur le revenu pour les ménages les plus modestes et baisse de la Taxe d’habitation pour les ménages redevables en 2020 dans le Doubs

Publié le 04/01/2021 - 08:45
Mis à jour le 04/01/2021 - 09:48

La direction départementale des Finances publiques du Doubs rappelle aux ménages qu’ils doivent adapter leurs prélèvements mensuels de taxe d’habitation en 2021.

© PXB CC0  ©
© PXB CC0 ©

Impôts sur le revenu

Le gouvernement a voté la baisse du barème de l'impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2020, au profit des ménages les plus modestes parmi les redevables de l’impôt sur le revenu. Cette mesure a bénéficié à 17,3 millions de foyers fiscaux pour un montant total de 5,2 milliards d’euros, soit une baisse d’impôt moyenne de 300 euros par ménage.

Grâce à la réforme du prélèvement à la source, cette baisse a pu être prise en compte dès janvier dernier, alors qu'elle ne l'aurait été qu'en 2021 avec l'ancien système.

Dans le Doubs, ce sont 146 810 foyers fiscaux qui ont bénéficié d'une baisse de l’impôt sur le revenu pour un montant total de 44 328 870 €, soit une moyenne de 302 € par ménage.

Taxe d’habitation

A compter de 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur les résidences principales bénéficiera à tous les contribuables. Si vous étiez redevable de cette taxe en 2020, le montant à payer diminuera progressivement jusqu’à la suppression totale de la taxe en 2023.

Les contribuables mensualisés devront baisser leurs mensualités depuis leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr (rubrique « paiement », puis « gérer mes contrats de prélèvement ») pour profiter de cette baisse sans attendre la restitution à l’automne prochain.

A noter que pour que cette baisse soit prise en compte dès janvier prochain, la modification des prélèvements devra être saisie en ligne avant le 15 décembre 2020. Un simulateur est disponible sur le site impots.gouv.fr pour estimer la baisse des mensualités.

Enfin, aucune pénalité ne sera appliquée si la baisse est surestimée. Le complément devra être payé à l’automne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.54
couvert
le 25/09 à 3h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %

Sondage