Baisse temporaire de production à PSA Sochaux : 300 suppressions de postes d'intérimaires

Publié le 29/06/2015 - 17:27
Mis à jour le 30/06/2015 - 14:07

L’usine PSA de Sochaux dans le Doubs qui emploi un peu moins de 10.000 salariés permanents va diminuer sa production pendant quelques mois à partir de fin septembre, ce qui supprimera 300 emplois d’intérimaires, avant de lancer un nouveau modèle.

A partir du 28 septembre, le site diminuera de 164 unités la production journalière de sa ligne de montage dédiée aux Peugeot 3008 et 5008 et à la DS 5, pour la ramener à 649 voitures, a indiqué le porte-parole du site, à l'issue de la réunion mensuelle du comité d'établissement (CE). Cette baisse entraînera la suppression de 300 postes d'intérimaires, a-t-on précisé de même source. Les personnes concernées iront jusqu'au terme prévu de leur contrat, puis celui-ci ne sera pas reconduit.

Un nouveau modèle pour remplacer la 3008

La section CGT du site "demandera le maintien de ces 300 emplois, les effectifs actuels étant de toute façon insuffisants", a-t-elle réagi dans un communiqué. La baisse de production durera "quelques mois", le temps de préparer l'usine au lancement d'un nouveau modèle, a souligné le porte-parole.

Elle concerne surtout la 3008, véhicule en fin de vie dont les ventes diminuent, ont rappelé Eric Peultier, secrétaire (FO) du CE, et Guy Miseré, responsable du syndicat CFDT du site. PSA Sochaux vient en revanche de créer 300 autres emplois d'intérimaires

sur la ligne de montage de son autre modèle, la nouvelle 308: une équipe complète de nuit y a été constituée il y a un mois pour augmenter la production à 1.150 exemplaires quotidiens. La direction a annoncé lundi que cette équipe serait prolongée jusqu'à la fin de l'année, a rapporté le porte-parole.

Le nombre d'intérimaires reviendra à environ 1.100 personnes. "C'est toujours trop par rapport aux ouvriers permanents. Nous continuons à revendiquer des embauches rapides de CDI (contrats à durée indéterminée)", a réagi Guy Miseré. "On a fermé les portes +de l'embauche CDI+ depuis trop d'années", a-t-il estimé. "300 intérimaires devraient passer en CDI, car ils sont devenus indispensables à la production", a également dit M. Peultier

PSA Sochaux emploie un peu moins de 10.000 salariés permanents.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 24/07 à 03h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %