Baselword : les exportations horlogères suisses en baisse

Publié le 22/03/2017 - 14:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Les fabricants de montres se retrouvent ce mercredi 22 mars 2017 à Baselworld. L’immense salon horloger se tient chaque année en Suisse, avant d’accueillir le public à partir du jeudi 23 mars jusqu’au 30 mars 2017.

 ©
©

Considéré comme incontournable pour les professionnels du luxe, cet événement va se tenir cette année dans un climat incertain, alors que les investisseurs scrutent depuis plusieurs mois les signes de stabilisation, voire de reprise, après deux années difficiles. Pour Thomas Chauvet, analyste chez Citigroup, les chiffres de février marquent en quelque sorte un retour à "la réalité".

Les statistiques de la Fédération horlogère suisse montrent qu'il n'y a "pas d'amélioration sous-jacente" malgré le ton "optimiste" affiché par les dirigeants des grandes marques horlogères, a-t-il réagi, dans un commentaire boursier. Dans le détail, leur recul sur le mois écoulé s'est chiffré à -12,1% à Hong Kong, le premier marché d'exportation pour l'horlogerie suisse, et à -26,2% aux États-Unis, son deuxième plus gros débouché.

Exportation : +6,7% vers la Chiine, - 17,3% au Japon

Les exportations vers la Chine ont par contre continué de se redresser (+6,7%) mais ont chuté sur tous les grands marchés en Europe à l'exception du Royaume Uni (+1,9). Elles ont également dégringolé de 17,3% au Japon. L'horlogerie suisse avait connu une phase d'expansion spectaculaire, en partie grâce à l'appétit des consommateurs chinois pour les produits de luxe, ce qui avait donné lieu à une véritable course à la production.

Mais la machine s'est enrayée depuis l'introduction fin 2013 de mesures de lutte contre la corruption en Chine interdisant les cadeaux extravagants, puis avec la "Révolution des parapluies" en 2014 à Hong Kong, et les attentats de novembre 2015 à Paris qui ont fait fuir les touristes asiatiques. L'an passé, les exportations de montres suisses se sont contractées de 9,9% après une baisse de 3,3% en 2015 

Vers une "croissance saine"

 Ces derniers mois, plusieurs signes ont cependant laissé envisager une éventuelle stabilisation. Les exportations vers la Chine sont graduellement revenues en terrain positif sur la seconde moitié de 2016, les ventes sur différents marchés se sont redressées durant les fêtes de fin d'année, tandis que les horlogers ont multiplié les mesures pour rationaliser la production.  Le groupe Richemont, propriétaire entre autres des maisons Cartier et des marques horlogères Piaget et IWC, est même allé jusqu'à racheter des stocks auprès des détaillants asiatiques pour retirer des présentoirs les modèles qui peinaient à s'écouler.

La semaine dernière, lors d'une conférence de presse à Bienne, une des principales villes horlogères en Suisse, Nick Hayek, le patron de Swatch Group, a dit désormais miser sur une "croissance saine", notamment grâce à la classe moyenne en Chine, qui semble, selon lui, avoir de nouveau envie de consommer. 

La salon horloger de Bâle, qui se tiendra de 23 au 30 mars, devrait à cet égard servir une fois encore de baromètre pour jauger la marche des affaires. Chaque année, les détaillants du monde entier s'y pressent pour y passer le plus gros de leurs commandes annuelles auprès des quelque 1.500 exposants habituellement présents.

Info +

Baselworld accueille les plus grandes griffes de l'horlogerie et de la joaillerie, telles que Patek Philippe, Rolex ou Chopard, aux côtés d'une foule de petites marques qui proposent des montres pour tous les budgets et tous les goûts. 

Le salon accorde une large place aux marques du groupe Swatch, connu pour ses montres en plastique multicolore mais également propriétaire de grandes références suisses telles que Tissot, Longines ou Omega. Il fait également la part belle aux marque du groupe français LVMH, qui compte notamment Tag Heuer, Hublot ou Zenith.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %