Alerte Témoin

Besançon s’équipe de bancs assis-debout

Publié le 18/07/2013 - 11:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Le premier a été scellé, rue des Granges, le mardi 16 juillet 2013. En tout ce sont quelque douze nouveaux sièges urbains qui seront installés au cœur de Besançon d’ici à la fin du mois de juillet. Leur particularité : il s’agit d’assis-debout.

2013-07-16-2_pose_banc_assis_debout_2.jpg
Le premier banc assis-debout a été posé rue des Granges ©miss dom

bien pratique

Tout tient dans leur nom : "assis-debout". Les nouveaux bancs qui investissent en cet été 2013 le cœur de Besançon permettent de se reposer sans vraiment s’asseoir. Ils sont avant tout destinés aux personnes âgées qui, depuis que certains plots avaient été retirés des bords de trottoirs pour raison de sécurité, avaient signalé ne plus disposer d’assez de sièges pour faire de petites haltes lorsqu’elles font des courses au centre-ville. 

Plus complexe qu’il n’y paraît

"Depuis 2010, nous avons travaillé sur ce dossier qui est plus compliqué que je pensais", indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Compliqué pour plusieurs raisons : il a en effet fallu trouver la forme du siège adéquate pour ce type d’usage ; lui assurer un certain confort ; définir des lieux d’installation à des distances raisonnables les uns des autres sur des trottoirs parfois étroits sans gêner la circulation des piétons, des vélos, des voitures et des bus ; respecter les contraintes liées au secteur sauvegardé et aux accès aux commerces ; faire cohabiter ces sièges avec les autres éléments du mobilier urbain ; adapter leur design à la ville ; respecter les normes PMR (personne à mobilité réduite) et favoriser le développement durable ; maîtriser le coût, etc.

Le projet s’est peu à peu affiné, en s’appuyant sur les études et remarques des futurs usagers, des membres du conseil des sages et des conseils consultatifs d’habitants, d’un ergothérapeute, de l’architecte des bâtiments de France, de plusieurs élus et des personnels des services municipaux concernés. Un prototype a été conçu par la société Agence Conseil Mercier.com de Montfaucon. Il a été testé, puis modifié afin d’être le plus adapté possible à la demande.

Deux posés chaque jour

Alors que ce prototype est toujours visible à côté de l’entrée piétonne du parking de la mairie, le premier assis-debout (coût unitaire de 700 euros) a été posé par les employés municipaux mardi 16 juillet devant la Banque Populaire au 23 rue des Granges. Onze autres de ces sièges – hauts de 93 cm et longs soit de 90 cm, soit de 130 cm - vont être installés d’ici à la fin du mois, à raison de deux par jour. "Ce n’est pas une grande révolution pour la Ville, reconnaît Jean-Louis Fousseret. Mais ça fait partie de ces petites choses qui sont là pour améliorer le quotidien de nos aînés." 

Avant même d’être installés, ces assis-debout en bois et acier, 100% made in Franche-Comté, suscitent déjà l’enthousiasme. La preuve : la Ville a reçu une quarantaine de demandes pour que de tels sièges équipent d’autres quartiers ou encore les cimetières.

Les lieux d’implantation des douze premiers assis-debout :

  • 10 rue Pasteur
  • 1 rue d’Anvers
  • 62-64 Grande-Rue
  • 1 rue Moncey
  • 5 rue Ronchaux
  • 79 rue des Granges
  • 60-64 rue Bersot
  • 28 rue Proudhon
  • 23 rue des Granges
  • 44 rue des Granges
  • 67 rue d’Arènes
  • 50 rue Battant 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.42
    légère pluie
    le 11/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage