Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

Publié le 07/01/2022 - 16:07
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:07

Aucune offre de reprise ne s’est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l’Économie, a-t-on appris vendredi 7 janvier 2022 de sources concordantes.

"Il a malheureusement été acté qu'il n'y avait pas eu d'offre de reprise déposée avant la fin de l'année 2021, comme nous l'espérions, y compris de la part de [l'Allemand] Mutares qui n'a pas réitéré son offre", a indiqué Bercy dans un communiqué.

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant plus de cinquante entreprises. Seul une, l'Allemand Mutares, avait déposé une offre. Mais cette dernière avait été jugée "non crédible" sur la manière dont il comptait aller chercher "les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", avait expliqué un porte-parole de Benteler.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique"

Mais, après une semaine de grève en novembre, Bercy avait obtenu un délai d'un mois supplémentaire pour présenter des "offres de reprise améliorées", ce qui n'a pas été possible. "Le travail se poursuit", a cependant indiqué Bercy dans son communiqué. "L'objectif est désormais de trouver une autre activité industrielle pour ce site, dans le cadre de la loi Florange. Il y a plusieurs contacts, mais très préliminaires à ce stade", précise le texte.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique. Des miracles existent mais ça semble compliqué", a confessé à l'AFP Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire), indiquant que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) suivait donc dorénavant son cours, avec "une vague de départs fin mai, une autre fin juillet et une dernière fin décembre" 2022.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a confirmé que le calendrier de la fermeture du site avançait. "On a lancé le processus légal de fermeture du site et les négociations sur le PSE qui doivent durer jusqu'à début avril", avec une fermeture progressive "à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'année", a-t-il déclaré.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

(Source AFP)

Economie

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.51
nuageux
le 17/03 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %