Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

Publié le 07/01/2022 - 16:07
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:07

Aucune offre de reprise ne s’est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l’Économie, a-t-on appris vendredi 7 janvier 2022 de sources concordantes.

"Il a malheureusement été acté qu'il n'y avait pas eu d'offre de reprise déposée avant la fin de l'année 2021, comme nous l'espérions, y compris de la part de [l'Allemand] Mutares qui n'a pas réitéré son offre", a indiqué Bercy dans un communiqué.

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant plus de cinquante entreprises. Seul une, l'Allemand Mutares, avait déposé une offre. Mais cette dernière avait été jugée "non crédible" sur la manière dont il comptait aller chercher "les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", avait expliqué un porte-parole de Benteler.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique"

Mais, après une semaine de grève en novembre, Bercy avait obtenu un délai d'un mois supplémentaire pour présenter des "offres de reprise améliorées", ce qui n'a pas été possible. "Le travail se poursuit", a cependant indiqué Bercy dans son communiqué. "L'objectif est désormais de trouver une autre activité industrielle pour ce site, dans le cadre de la loi Florange. Il y a plusieurs contacts, mais très préliminaires à ce stade", précise le texte.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique. Des miracles existent mais ça semble compliqué", a confessé à l'AFP Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire), indiquant que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) suivait donc dorénavant son cours, avec "une vague de départs fin mai, une autre fin juillet et une dernière fin décembre" 2022.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a confirmé que le calendrier de la fermeture du site avançait. "On a lancé le processus légal de fermeture du site et les négociations sur le PSE qui doivent durer jusqu'à début avril", avec une fermeture progressive "à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'année", a-t-il déclaré.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

(Source AFP)

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %