Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

Publié le 07/01/2022 - 16:07
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:07

Aucune offre de reprise ne s’est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l’Économie, a-t-on appris vendredi 7 janvier 2022 de sources concordantes.

"Il a malheureusement été acté qu'il n'y avait pas eu d'offre de reprise déposée avant la fin de l'année 2021, comme nous l'espérions, y compris de la part de [l'Allemand] Mutares qui n'a pas réitéré son offre", a indiqué Bercy dans un communiqué.

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant plus de cinquante entreprises. Seul une, l'Allemand Mutares, avait déposé une offre. Mais cette dernière avait été jugée "non crédible" sur la manière dont il comptait aller chercher "les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", avait expliqué un porte-parole de Benteler.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique"

Mais, après une semaine de grève en novembre, Bercy avait obtenu un délai d'un mois supplémentaire pour présenter des "offres de reprise améliorées", ce qui n'a pas été possible. "Le travail se poursuit", a cependant indiqué Bercy dans son communiqué. "L'objectif est désormais de trouver une autre activité industrielle pour ce site, dans le cadre de la loi Florange. Il y a plusieurs contacts, mais très préliminaires à ce stade", précise le texte.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique. Des miracles existent mais ça semble compliqué", a confessé à l'AFP Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire), indiquant que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) suivait donc dorénavant son cours, avec "une vague de départs fin mai, une autre fin juillet et une dernière fin décembre" 2022.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a confirmé que le calendrier de la fermeture du site avançait. "On a lancé le processus légal de fermeture du site et les négociations sur le PSE qui doivent durer jusqu'à début avril", avec une fermeture progressive "à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'année", a-t-il déclaré.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/09 à 03h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %