Alerte Témoin

Bercy récuse la "possibilité" d'une entrée de l'Etat au capital de PSA

Publié le 08/02/2013 - 13:16
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Bercy a récusé vendredi l'idée d'une entrée de l'Etat au capital du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, en affirmant à qu'un tel scénario, jugé "possible" peu auparavant par le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, "n'est pas à l'ordre du jour".

cahuzac-psa-m.jpg
Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, vendredi 8 février 2013 sur BFM TV /RMC © Capture d'écran

"La participation de l'Etat au capital de PSA n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré l'entourage du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici.  Interrogé en début de matinée sur BFMTV, Jérôme Cahuzac avait jugé cette éventualité, évoquée par le quotidien Libération, "possible, ne serait-ce que parce que le FSI (ndlr, Fonds stratégique d'investissement) existe". "Si le Fonds stratégique d'investissement rentre au capital de cette entreprise, c'est en fait l'Etat d'une manière ou d'une autre qui y rentre", avait-il résumé.

A la question de savoir s'il souhaitait une entrée de l'Etat au capital du constructeur, M. Cahuzac avait répondu: "Soyons clair, cette entreprise ne peut pas, ne doit pas disparaître. Donc il faudra faire ce qu'il faudra pour que cette entreprise" subsiste.

Citant "une source élyséenne", Libération a évoqué vendredi l'hypothèse d'une prise de participation de l'Etat dans PSA comme un "dernier recours, au cas où le groupe ne parviendrait pas à endiguer ses pertes".

Moscovici : "les mauvais résultats ne remettent pas en cause la solvabilité ou la liquidité"

 PSA, qui publie le 13 février ses résultats financiers 2012, a annoncé jeudi soir des dépréciations d'actifs massives de 4,7 milliards d'euros, laissant présager une perte annuelle d'ampleur astronomique.  "Les dépréciations d'actifs n'impliquent en rien la nécessité d'une augmentation de capital", a estimé vendredi l'entourage de Pierre Moscovici, pour qui "les mauvais résultats ne remettent pas en cause la solvabilité ou la liquidité" du constructeur. "La priorité pour le groupe est de mettre en oeuvre son plan de redressement et de consolider son alliance avec General Motors et de poursuivre ses projets de développement", a-t-on ajouté de même source.

Pierre Moscovici suit d'autant plus près le dossier PSA Peugeot Citroën qu'outre sa casquette de ministre de l'Economie et des Finances, le locataire de Bercy est aussi élu du Doubs, le berceau historique du numéro un français de l'automobile.

L'action PSA dans le rouge à la Bourse de Paris 

A la Bourse de Paris, PSA Peugeot Citroën s'affichait dans le rouge (-1,69% à 5,77 euros) peu après 11H00. Le titre a connu un début de séance très erratique, en raison de mouvements spéculatifs dans la foulée de l'annonce des  dépréciations d'actifs et des propos de Jérôme Cahuzac.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...

DS Automobiles lance une nouvelle gamme de véhicules électriques !

PUBLI-INFO • En réponse aux nouvelles exigences environnementales et en lien avec la volonté de la clientèle à vouloir rouler plus propre, DS Automobiles lance sa ligne E-Tense avec le DS 3 Crossback 100% électrique et le DS 7 Crossback 4x4 hybride rechargeable. Rendez-vous dans le store DS au 228 rue de Dole à Besançon pour découvrir ces nouveaux véhicules résolument dans l’air du temps !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.09
couvert
le 05/06 à 15h00
Vent
7.42 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
52 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune