Bernard Loiseau : 50 ans d’excellence culinaire célébrés en 2025 et un menu 100% végétal

Publié le 09/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 13/02/2025 - 16:27

En 2025, la maison Bernard Loiseau fêtera un demi-siècle d’une aventure gastronomique. Fondé en 1975, le prestigieux établissement continue d’incarner l’excellence culinaire française et de perpétuer l’héritage de son fondateur, Bernard Loiseau. De nombreux rendez-vous sont au programme de cette année, y compris à Besançon, ainsi qu’un tout nouveau menu 100% végétal.

Le 28 février 1975, le jeune Bernard Loiseau reprenait les cuisines de la célèbre Côte d'Or, ancien relais de poste puis auberge de campagne. Son rêve : raccrocher sur le fronton de cette institution, les trois étoiles d'Alexandre Dumaine. Habité d'une vision culinaire avant-gardiste et de sa niaque légendaire, Bernard Loiseau a transformé ce lieu historique en un des plus beaux Relais&Châteaux de France où le monde entier accourut pour déguster ses plats de génie, comme les ”Jambonnettes de grenouille à la purée d'ail et au jus de persil”.

50 ans plus tard, le ”Relais Bernard Loiseau”, renommé ainsi par son épouse en 2003, est plus que jamais au centre de toutes les attentions du monde gastronomique. Depuis la prise en main du groupe par la fille aînée du couple, Bérangère Loiseau, en 2023, l'histoire et le renouveau s'accélèrent. Entre nouvelles ouvertures, comme à Besançon, et rénovations menées tambour battant, c'est bien dans l'assiette que l'évolution est la plus palpable. Louis-Philippe Vigilant, et son épouse Lucile en pâtisserie, propulsent les fondamentaux de la cuisine Loiseau dans la modernité : cette ”authenticité du goût” s'écrit au présent.

Pour fêter cet anniversaire dignement, plusieurs rendez-vous et découvertes sont au programme de cette année 2025.

À Saulieu, quatre rendez-vous sont pris avec des chefs prestigieux

  • le 16 mars avec la maison Guérard
  • le 2 juin avec les chefs Franck Pellux et Fabien Ferré
  • le 26 octobre avec David Toutain
  • le 7 décembre avec le chef Marcel Ravin

Un nouveau menu 100% végétal ”Légumes en fête” à la carte

Tout au long de l’année à Saulieu, Louis-Philippe Vigilant remet à la carte un menu entièrement végétal. Grand précurseur, Bernard Loiseau avait inventé en 1984, le menu ”Légumes en fête”. En hommage à cet héritage, Louis-Philippe Vigilant, qui possède une maîtrise du monde végétal proposera un voyage de huit saisons autour des légumes.

Naissance du club ”À table avec Bernard Loiseau”

Chaque année, Bernard Loiseau avait coutume d'organiser une grande tablée avec ses amis vignerons et producteurs. Ce déjeuner était une parenthèse d'amitié, de convivialité et de gourmandise. Aujourd'hui encore, ses convives privilégiés s'en souviennent avec émotion.

Dorénavant, il sera possible aux clients de réserver ce moment de convivialité et se replonger dans les classiques de la maison autour d'une grande tablée.

Deux nouveaux ouvrages aux éditions Glénat

À l'occasion des 50 ans, la maison Bernard Loiseau édite un livre inédit, ainsi qu'un livre pol enfant. Parution prévue septembre-octobre 2025.

À Besançon et Beaune

Les autres établissements du groupe seront aussi à la fête. ”Loiseau des Ducs” à Dijon,”Loiseau des Vignes” à Beaune et ”Loiseau du Temps” à Besançon prévoient une semaine de célébration pour les 50 ans.

Lundi 7 avril 2025, la 9ème édition du Trophée Culinaire Bernard Loiseau se tiendra à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, suivie d'une semaine d'animations pour les visiteurs de la Cité.

À l’étranger

Les 50 ans résonneront loin et les convives du monde entier seront associés à la fête :

  • Le 3 mars au Luxembourg au restaurant "Le Clairefontaine" du chef Arnaud Magnier (ancien de la maison Loiseau).
  • Le 14 avril un diner à ”Loiseau de France” à Tokyo ainsi que le 17 avril à Kobe au Kitano
  • Hotel du chef Hiroshi Yamaguchi.
  • Le 5 juin en Belgique au restaurant "L'Air du Temps" du chef avec Sang Hoon Degeimbre
  • Le 30 septembre en Suisse au restaurant ”l'Hôtel de Ville” de Crissier.
  • Le 16 octobre en Belgique en partenariat avec le fond mécénat de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

Pour plus d’informations : www.bernard-loiseau.com 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %