Besançon : 22.000 calendriers des sapeurs-pompiers en attente de distribution...

Publié le 10/12/2020 - 08:00
Mis à jour le 10/12/2020 - 08:07

Normalement prévue le 15 décembre 2020, la distribution des nouveaux calendriers des sapeurs-pompiers de Besançon ne pourra peut-être pas se faire tout de suite… Seule contrainte ? La barre des 5.000 cas atteints de la Covid-19 ne devra pas être dépassée…

Le 15 décembre 2020, le confinement doit être remplacé par un couvre-feu. Mais le gouvernement a fixé deux objectifs pour lever les mesures restrictives : être en dessous de la barre des 5.000 nouveaux cas quotidiens, et un nombre de patients en réanimation entre 2500 et 3000.

Le professeur Salomon s'est exprimé sur le sujet ce 7 décembre lors d'une conférence de presse. Selon lui, la France est "encore loin de l'objectif de passer sous 5.000 cas par jour".

22.000 calendriers en stand-by

Stockés dans les casernes des sapeurs-pompiers de Brulard et de Besançon-Est Chalezeule, les calendriers attendent sagement d'être distribués.

"Nous avons pu en distribuer quelques-uns avant le confinement, mais c'était compliqué. Certaines personnes nous ont accueilli les bras grands ouverts et d'autres, comme les personnes âgées, ont été plus réticentes à cause de la Covid-19", explique Didier Toitot, président de l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon.

L'importance du respect des mesures barrières

Didier Toitot tient à préciser qu'il a été demandé à chaque sapeur-pompier effectuant une tournée de ne pas entrer chez la personne, de porter un masque et de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique entre chaque visite.

"C'est sûr qu'il y a moins de convivialité. J'effectue ma tournée depuis cinq ou six ans et je connais les personnes que je vais voir. Mais cette année, il faut être prudent. Il ne faudrait pas que l'on contamine une personne ou que cette dernière nous contamine. Pour éviter ça, on respecte les gestes barrières" précise le président de l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon.

À quoi sert l'argent récolté ?

Les fonds serviront à agrémenter les gardes des sapeurs-pompiers en caserne. Il peut s'agir d'un abonnement canal satellite comme de la redevance télévisée de l'abonnement à un média, du Noël des enfants pompiers pou encore du repas de la Sainte Barbe.

Peut-on commander le calendrier ?

"Pas encore, nous privilégions cela dans un dernier temps, car nous voulons garder la proximité", indique le président.

Il est toutefois possible de contacter l'amicale des sapeurs-pompiers et d'envoyer un don à l'adresse suivant en échange du calendrier : 41 rue du Général Brulard à Besançon.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi le récupérer dans une des deux casernes bisontines.

Infos +

  • Pour rappel, aucun prix n'est fixé pour le calendrier des sapeurs-pompiers. Il s'agit d'un don libre.
  • Le sapeur-pompier doit obligatoire se présenter en uniforme et devra  vous remettre un bordereau lorsque le don aura été effectué.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %