Besançon : 30 mois de prison pour une Iranienne qui avait enlevé ses enfants

Publié le 23/04/2015 - 10:50
Mis à jour le 24/04/2015 - 14:42

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné mercredi 22 avril 2015 soir une Iranienne à 30 mois de prison ferme pour avoir enlevé en 2006 ses deux enfants dont le père français avait la garde. La procureur avait requis un an de prison à l’encontre de Fatemeh Ghanbar.

 ©
©

Pour, 49 ans, jugée pour "soustraction d'enfants des mains de ceux chargés de leur garde et rétention hors de France". "C'est une mère aimante, mais aussi toute puissante qui a ôté aux enfants la possibilité d'une vie stable", a estimé la magistrate, fustigeant son "comportement de type hystérique". La prévenue avait en effet déposé une dizaine de plaintes infondées contre son ancien compagnon, dont une pour agressions sexuelles sur leur fille.

Fatemeh Ghanbar Pour n'était pas présente à son procès mercredi soir. En 2006, cette femme venue en France pour ses études a enlevé ses enfants
alors âgés de trois et cinq ans pour les emmener en Iran, alors que le juge avait prévu de confier leur garde à leur père, Dany Laurent, professeur de lettres classiques à Besançon.

Une instruction pour "soustraction d'enfants" a été ouverte à Besançon, puis Interpol a délivré un mandat d'arrêt international. M. Laurent a aussi déposé une plainte en Iran pour introduction illégale d'enfants. La justice iranienne lui donne raison en février 2012, condamnant Mme Ghanbar Pour à trois ans de prison ferme et restituant les enfants à leur père.

Mercredi devant le juge, Dany Laurent, 58 ans, a raconté ces six années de calvaire où il a tout tenté pour récupérer sa fille et son fils. L'homme a dénoncé les multiples dysfonctionnements des autorités judiciaires, administratives et de tutelle françaises "qui ont permis cet enlèvement". A contrario, il a salué le rôle déterminant d'un magistrat iranien qui lui a permis de récupérer ses enfants.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %