Besançon : Alstom choisie pour la pose des rails du tramway

Publié le 10/11/2011 - 07:50
Mis à jour le 10/11/2011 - 16:02

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) a attribué la construction du premier lot de sa future ligne de tramway au groupement formé par SACER PNE, SCREG Est, Roger Martin, Colas Rail et Alstom Transport. Ces deux dernières entreprises seront en charge de la pose de la voie. Ce contrat s’élève à plus de 40 millions d’euros dont 7 reviennent à  Alstom Transport. 

compensation

D’une longueur de 7,1 km et comprenant 13 stations, ce tronçon de la  première ligne reliera les stations des Hauts du Chazal et de Chamars. Les travaux de génie civil démarreront en janvier 2012. Alstom Transport et Colas Rail entameront les travaux de pose de voie au printemps 2012. La livraison de la ligne est prévue pour fin 2013.

Un deuxième lot concernant la seconde partie de la ligne également longue de 7 km doit être attribué dans les jours qui viennent. 

Alstom Transport et Colas Rail, deux sociétés du groupe Bouygues, interviennent régulièrement ensemble sur les projets de voies ferrées dans le monde. Ce nouveau marché confirme la présence croissante d’Alstom Transport dans le domaine des infrastructures ferroviaires (voie ferrée, caténaire, sous-stations d’énergie) en France comme l’export.

« Alstom saisit l’occasion de ce contrat pour réaffirmer sa confiance dans les décisions d’attribution des marchés de la première ligne de tramway du Grand Besançon. Alstom rappelle par ailleurs comprendre pleinement les raisons qui ont conduit la Commission d'Appel d'Offres de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon confier en juin 2010 le contrat du matériel roulant l’un de ses concurrents », reconnaît l’entreprise dans un communiqué pour mettre un terme à la polémique née après le choix de l’entreprise espagnole CAF pour la construction des 19 rames, un marché de 38 millions d’euros.

En effet, Alstom ne répondait pas aux exigences de dimension des rames réclamées par la CAGB. Le constructeur français ne proposait à l'époque que des rames de 32 mètres alors que Besançon souhaitait des 24 mètres.

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.13
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %