Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte...

Publié le 05/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 10/06/2025 - 10:34

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Originaire d'Islande, il a déferlé sur tous les marchés et a trouvé son public qui le consomme facilement au petit déjeuner et au goûter, principalement accompagné de fruit, de muesli ou de miel le plus souvent. Aujourd'hui, grands groupes français comme fromageries artisanales en fabriquent.

Traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache écrémé, mais décliné version brebis ou chèvre, il est fermenté avec deux bactéries que l'on connaît bien et qui sont d'ailleurs utilisées dans le yaourt traditionnel. Mais la différence réside dans sa fabrication : le skyr étant fortement pressé et très égoutté pour enlever la majeure partie du lactosérum, sa texture s'épaissit et sa concentration en protéines augmente.

Et c'est bien pour cela qu'il s'est fait connaître ! Sa texture ferme et fondante affiche entre 9 et 11 % de protéines, ce qui le rend plus riche que la majorité des autres produits laitiers tout en restant assez proche des petits suisses qui eux titrent entre 8 et 10%. Intéressant lorsque l'on veut augmenter sa consommation de protéines - sportifs, végétariens, personnes faisant attention à leur poids, personnes âgées, dénutries par exemple - il est riche en calcium et pauvre en matières grasses - généralement 0.5 %.

Le hic ? son prix !

Selon l'UFC-QueChoisir, son prix est souvent plus élevé que les autres produits de la gamme : entre 6 et 9 €/kilo selon s'il est vendu en pot individuel ou en pot familial. Ces quelques grammes de protéines en plus justifient-ils ce surcoût ? Pas sûr. A titre comparatif, les petits suisses natures à 0 % MG sont vendus entre 3 et 4 €/kilo et ne sont pas si loin en termes d'apports !

Enfin, attention aux versions aromatisées ! Souvent trop riches en sucres, en arômes artificiels ou encore en additifs (épaississants, stabilisants), ces versions, tout aussi séduisantes soient-elles, sont souvent similaires à de vrais produits ultra-transformés ! Si vous en consommez, préférez-le nature ...

Valentine Caput, diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le CHU sensibilise sur l’échinococcose alvéolaire une maladie rare mais en recrudescence en Franche-Comté

L’hôpital Jean-Minjoz de Besançon accueillera les 10 et 11 juin 2025 un stand d’information sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite "échinocoque" (Echinococcus multilocularis). Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci touche tout particulièrement la région Franche-Comté qui compte 40% des cas français et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

“Attention, il pleut des UV”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
peu nuageux
le 13/06 à 09h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %