Océane Kost, plus jeune candidate élue Miss Beauté Franche-Comté

Publié le 09/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 09/06/2025 - 15:48

Promue Miss Beauté Franche-Comté en février 2025, Océane Kost est ainsi devenue, à 18 ans, la plus jeune candidate du concours national. Retour sur un concours de beauté qui s’affranchit des règles et sur le parcours singulier de la lauréate franc-comtoise.  

Océane Kost - Miss Beauté Franche-Comté 2024/2025 © CreatifLens photographie
Océane Kost - Miss Beauté Franche-Comté 2024/2025 © CreatifLens photographie

Miss Beauté est un concours atypique. Créé il y a 11 ans, sa mission est de "lutter contre toute forme de discrimination, de harcèlement, et d’aider les femmes à reprendre confiance en elles et à se surpasser", explique Ema Pizzi, présidente Miss Beauté Franche-Comté.

Un concours engagé

Sa singularité réside en grande partie dans ses critères de sélection : toute femme entre 17 et 45 ans peut participer. Il n’y a donc ni critère physique, marital ou parental. Des femmes parfois exclues des concours de beauté traditionnels peuvent ainsi tenter leur chance. Selon Ema Pizzi, "c’est cette ouverture d’esprit qui fait la force et la beauté de notre concours".

Les concours Miss Beauté régionaux comportent cinq critères d’évaluation : le comportement, l’investissement personnel, le discours, la question surprise lors de l’élection et le test de culture générale. La présidente du comité Miss Beauté Franche-Comté y ajoute un autre élément : la création d’une “tenue de cause” qui reflète une valeur personnelle chère à la candidate.

"Une jeune femme bienveillante, investie et d’une sincérité remarquable"

Désignée deuxième dauphine à l’issue du concours, Océane Kost a finalement été reclassée Miss Beauté Franche-Comté 2024-2025, la première lauréate ne pouvant se présenter à l’élection nationale pour des motifs personnels. Passionnée par les Miss dès son plus jeune âge, elle a participé à deux concours "factices" avant de se lancer dans l’aventure Miss Beauté Franche-Comté.

"L’écart de niveau l’a un peu intimidée, mais elle a su rester forte et persévérante. Aujourd’hui, elle savoure cette aventure humaine exceptionnelle", rapporte Ema Pizzi. Elle ajoute "qu’elle s’implique dans de nombreux événements, shootings, causes associatives, et porte fièrement son écharpe comme un message d’espoir" et qu’elle reste "toujours humble, souriante et proche des autres".

Une finale nationale dans le Doubs

Océane Kost fera partie des 16 candidates régionales qui concourront pour le titre de Miss beauté 2026. Organisée le 18 octobre 2025 à Vercel-Villedieu-le-Camp, cette finale nationale sera placée sous le thème "animalier". "Plusieurs tableaux sont prévus, dont un défilé en costume régional, un défi “Reines du Shopping” sur le thème “chic avec un haut animalier”, ainsi que des chorégraphies, des discours et divers défilés", annonce Ema Pizzi. Le rendez-vous est donné dans quelques mois pour découvrir celle qui succèdera à Pauleen Beriat, Miss Beauté 2024/2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pierre Diéterlé redonne vie au commerce bisontin d’hier dans un livre

Avec son père Jean-Charles, ancien président de l'Union des commerçants de Besançon, Pierre Diéterlé publie Besançon, mémoire du commerce - Boucle et Battant de 1950 à 2000, un ouvrage-fleuve de 254 pages illustrées de 1500 photos d'archives. Un projet aussi érudit qu'émouvant...

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

Grand Besançon : un quart des habitants a plus de 60 ans, l’habitat au coeur d’une étude de l’Insee

Une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, parue le 10 juin 2025, alerte sur les défis que représente le vieillissement accéléré de la population dans le Grand Besançon, où un quart des habitants a 60 ans ou plus, notamment en matière de logement. Alors que les baby-boomers atteignent des âges avancés, la question de l’adaptation de l’habitat devient un enjeu majeur pour le territoire.

Le président de la CCI de Bourgogne Franche-Comté nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite

Par décret du président de la République, en date du 15 mai 2025, Thierry Buatois, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Bourgogne Franche-Comté, a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite, pour 39 années au service de la vie économique et publique.

Le réseau de l’opérateur SFR affecté par une panne

Le réseau de SFR fait face à un "incident" technique, a confirmé lundi 16 juin 2025 l'opérateur téléphonique à l'AFP, alors que de nombreux abonnés ont fait part sur les réseaux sociaux de leur difficulté à se connecter à internet ou à passer des appels.

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.32
partiellement nuageux
le 18/06 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
66 %