Besançon : une banderole en soutien au peuple iranien

Publié le 24/10/2022 - 14:01
Mis à jour le 29/10/2022 - 09:20

Ce lundi 24 octobre, la maire de Besançon Anne Vignot a inauguré une banderole, sur l’esplanade des droits de l’homme, en soutien au peuple iranien, actuellement mobilisé pour ses libertés.

Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini, une étudiante iranienne de 22 ans, est décédée à Téhéran trois jours après avoir été arrêtée par la police pour "port de vêtements inappropriés". Selon les forces de l’ordre locales, elle serait morte d’un problème cardiaque, alors que les militants et manifestants dénoncent quant à eux de mauvais traitements de la part des autorités. L’annonce du décès de la jeune femme a provoqué de nombreuses réactions de protestations en Iran, dans les universités comme dans les rues.

Une banderole qui permet aussi d'informer

"Des femmes meurent pour ne pas avoir eu le "bon geste", on terrorise tout un peuple pour cela, c’est inadmissible" déplore Anne Vignot. Ce lundi 24 octobre à midi, la maire de Besançon était présente sur l’esplanade des droits de l’homme pour inaugurer une banderole en soutien au peuple iranien. "Nous appartenons au même monde, à la même planète, avec le même respect et les mêmes considérations. Afficher cette banderole dans l’espace public peut aider à informer les personnes éloignées de ce sujet, qui nous concerne toutes et tous."

Pour l’élue, "il est de notre devoir de marquer notre soutien inconditionnel au peuple iranien, qui demande que l'on respecte les droits universels".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #1 : un jeu de société, pour petits et grands, aux Jeux de la Comté

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 1er décembre, "Les Jeux de la Comté", boutique de jeux de société située 26 rue Battant, vous présente sa sélection pour petits et grands, sans oublier les joueurs experts.

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

Le concours de la plus belle vitrine de Noël revient à Vesoul

La Ville de Vesoul organise tous les ans un jeu concours intitulé "Les vitrines de Noël" en partenariat avec l’entreprise AFCM (Affichage Franc-Comtois). Ce concours s’adresse à tous les commerces et services de proximité de Vesoul possédant une vitrine visible de la rue. À la clé : des campagnes d’affichage publicitaire pour les trois premiers commerçants lauréats.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
nuageux
le 02/12 à 12h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %