Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des "contre-budgets"

Publié le 27/03/2025 - 16:53
Mis à jour le 27/03/2025 - 15:45

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans son communiqué, le Groupe Génération·s met en avant l'importance du budget municipal, qu'il qualifie de "part essentielle de la vie quotidienne des habitants". Selon lui, ce budget détermine les "priorités politiques, l'affectation des ressources aux différents services publics et, ainsi, les choix qui impacteront durablement la vie des Bisontines et Bisontins".

Cependant, le Groupe Génération·s critique le manque de propositions concrètes de la part des oppositions, qui se contenteraient de "slogans, des annonces toutes prêtes, sans vision globale et sans équilibre budgétaire".

Des grands projets sans clarté financière ?

Le communiqué revient sur plusieurs projets qui ont marqué le mandat tels que Terra Vesontio, l'Arena, Port Citadelle. Le groupe faisant partie de la majorité reproche aux oppositions de critiquer ces initiatives sans présenter de "budgets dans le détail aux Bisontin·e·s".

Pour renforcer la transparence, le groupe revendique plusieurs actions mises en place telles que la présentation en conseil municipal des Tranches annuelles (TA), la formation chaque année des instances habitantes aux enjeux budgétaires et la diffusion de nos Orientations Budgétaires dans un document Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et la traduction des débats budgétaires en langue des signes.

Un appel aux oppositions pour des contre-budgets

Alors que les élections municipales de 2026 commencent à apparaître dans le débat public, le Groupe Génération·s lance un ”défi” aux oppositions : "nous appelons les groupes d'opposition à la présentation de contre-budgets municipaux, véritables outils de transparence et de contrôle des citoyen·ne·s".

Le communiqué souligne que depuis 2020, "les oppositions ont annoncé plus de 150 millions d'euros de projets" sans indiquer comment financer ces dépenses. "En cinq ans, jamais les oppositions n'ont assumé de dire à quoi ces choix les amèneraient à renoncer ni quel serait l'impact de ces annonces sur les services municipaux".

Une participation citoyenne renforcée

Le Groupe Génération·s affirme vouloir associer davantage les citoyens aux décisions budgétaires. "C'est dans cet esprit que nous avons mis en place, depuis trois ans, le Budget participatif, qui donne aux Bisontines et aux Bisontins les clés pour décider chaque année d'une partie du budget d'investissement de la ville".

Le communiqué rappelle aussi l'initiative de financement participatif pour la future Maison des Femmes de Besançon, visant à impliquer directement les habitants dans la réalisation de projets d'intérêt général.

"Assumer ses choix politiques"

Le Groupe Génération·s conclut en réaffirmant son appel aux oppositions : "Nous demandons donc une nouvelle fois à l'ensemble des oppositions municipales de faire preuve d'ambition démocratique en proposant la présentation de contre-budgets". "Ce n'est qu'en confrontant nos idées que les Bisontines et Bisontins pourront faire leur choix, en conscience", insiste le groupe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %