POISSON D'AVRIL ! Le parc aqualudique sera implanté à la Citadelle de Besançon

Publié le 01/04/2018 - 11:50
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:39

Pour nager dans un poisson dans l'eau dans le futur centre aqualudique, il faudra attendre. L'implantation du site est encore à l'étude ! 

piscine-badeparadies-schwarzwald-a-titisee-neustadt-12785-1200-630.jpg
Badeparadies Schwarzwald, le parc aquatique de Fribourg ©Badeparadies Schwarzwald
PUBLICITÉ

POISSON D'AVRIL ! Merci à Thierry Morton et à la ville de Besançon d'avoir joué le jeu ! 

Le projet de centre aqualudique semblait patiner. Cruciale, la question du site d'implantation faisait l'objet de nombreux débats au sein du bureau de la communauté d'agglomération. Plusieurs emplacements avaient été évoqués : Franois à l'ouest de Besançon, les Marnières, les Vaites, la Grette, à l'emplacement actuel des 408. Les bureaux d'étude mandatés pour analyser la cohérence du projet ont, en septembre 2017, propoé une alternative : et pourquoi pas à la Citadelle ? L'idée a fait son chemin et les premières études préliminaires ont contre toute attente prouvé la faisabilité du projet.

"C'est un concept inédit sur le territoire", souligne Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Commerce et du Tourisme. "Nous ne pouvions pas trouver mieux comme emplacement situé à trois minutes du centre-ville et aux portes de Besançon", ajoute-t-il. 

À l'entrée de La Citadelle : pourquoi ? 

Pour respecter les critères de l'UNESCO, le parc aqualudique ne doit pas souiller les remparts du site fortifié. C'est pourquoi la Ville de Besançon et le Grand Besançon ont choisi de construire le parc sur le vaste espace vert situé juste après le front royal qui marque l'entrée principale de La Citadelle. "Il n'y aura aucun impact architectural puisque le parc sera invisible de l'extérieur de La Citadelle", précise Thierry Morton. 

Toutefois, le parc laissera la place aux touristes qui voudront visiter uniquement La Citadelle sans payer le prix d'entrée du parc aqualudique. "Des publics différents se rencontreront", projette Thierry Morton.

Un toboggan de 25 mètres ! 

Le parc aqualudique, projet porté par le Grand Besançon, disposera de quatre espaces aquatiques : un grand bassin de 25 mètres sur 15 et sa plage minérale et végétalisée, un bassin d'apprentissage de 130 m2 avec une pataugeoire de 20 m2, trois bains à remous, une piscine à vagues de 80 m2, un sauna et un hammam. Sans oublier un toboggan en tube d'une longueur de 25 mètres qui traversera le parc pour se terminer dans un bassin. 

Le coût du chantier restera dans l'enveloppe de 16 à 16,5 M€ pour ce type de projet sans compter l'agrandissement du parking à l'entrée. L'idée est de faire de la Citadelle une place forte du tourisme et du loisirs.

Patience : les études doivent cependant se poursuivre. Les travaux ne devraient démarrer qu'au second semestre 2019 pour une ouverture en juin 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.47
partiellement nuageux
le 22/10 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage