POISSON D'AVRIL ! Le parc aqualudique sera implanté à la Citadelle de Besançon

Publié le 01/04/2018 - 11:50
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:39

Pour nager dans un poisson dans l’eau dans le futur centre aqualudique, il faudra attendre. L’implantation du site est encore à l’étude ! 

 © Badeparadies Schwarzwald, le parc aquatique de Fribourg ©Badeparadies Schwarzwald
© Badeparadies Schwarzwald, le parc aquatique de Fribourg ©Badeparadies Schwarzwald

POISSON D'AVRIL ! Merci à Thierry Morton et à la ville de Besançon d'avoir joué le jeu ! 

Le projet de centre aqualudique semblait patiner. Cruciale, la question du site d'implantation faisait l'objet de nombreux débats au sein du bureau de la communauté d'agglomération. Plusieurs emplacements avaient été évoqués : Franois à l'ouest de Besançon, les Marnières, les Vaites, la Grette, à l'emplacement actuel des 408. Les bureaux d'étude mandatés pour analyser la cohérence du projet ont, en septembre 2017, propoé une alternative : et pourquoi pas à la Citadelle ? L'idée a fait son chemin et les premières études préliminaires ont contre toute attente prouvé la faisabilité du projet.

"C'est un concept inédit sur le territoire", souligne Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Commerce et du Tourisme. "Nous ne pouvions pas trouver mieux comme emplacement situé à trois minutes du centre-ville et aux portes de Besançon", ajoute-t-il. 

À l'entrée de La Citadelle : pourquoi ? 

Pour respecter les critères de l'UNESCO, le parc aqualudique ne doit pas souiller les remparts du site fortifié. C'est pourquoi la Ville de Besançon et le Grand Besançon ont choisi de construire le parc sur le vaste espace vert situé juste après le front royal qui marque l'entrée principale de La Citadelle. "Il n'y aura aucun impact architectural puisque le parc sera invisible de l'extérieur de La Citadelle", précise Thierry Morton. 

Toutefois, le parc laissera la place aux touristes qui voudront visiter uniquement La Citadelle sans payer le prix d'entrée du parc aqualudique. "Des publics différents se rencontreront", projette Thierry Morton.

Un toboggan de 25 mètres ! 

Le parc aqualudique, projet porté par le Grand Besançon, disposera de quatre espaces aquatiques : un grand bassin de 25 mètres sur 15 et sa plage minérale et végétalisée, un bassin d'apprentissage de 130 m2 avec une pataugeoire de 20 m2, trois bains à remous, une piscine à vagues de 80 m2, un sauna et un hammam. Sans oublier un toboggan en tube d'une longueur de 25 mètres qui traversera le parc pour se terminer dans un bassin. 

Le coût du chantier restera dans l'enveloppe de 16 à 16,5 M€ pour ce type de projet sans compter l'agrandissement du parking à l'entrée. L'idée est de faire de la Citadelle une place forte du tourisme et du loisirs.

Patience : les études doivent cependant se poursuivre. Les travaux ne devraient démarrer qu'au second semestre 2019 pour une ouverture en juin 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.85
pluie modérée
le 01/12 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %