Besançon : quoi de neuf dans la Tour de la Pelote ?

Publié le 21/05/2018 - 15:23
Mis à jour le 24/05/2018 - 09:58

Après un incendie ravageur survenu le 11 décembre 2013, la Tour de la Pelote était en reconstruction pendant plusieurs mois de mai 2016 à fin 2017. Quel avenir pour la Tour de la Pelote ? Nous avons posé nos questions à Catherine Thiébaut, adjointe au maire de Besançon en charge des bâtiments.

"Aujourd'hui, nous rencontrons un problème d'accessibilité", nous confie Catherine Thiébaut, "un dossier est en cours à destination de la Drac avec la description des travaux nécessaires pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite". L'objectif de ce dossier étant d'obtenir une dérogation pour réaliser ces travaux et ouvrir la Tour de la Pelote au public. 

Des visites bientôt organisées

L'intérieur de l'édifice est très peu accueillant notamment pour des personnes malvoyantes ou en fauteuil : l'étroitesse des escaliers et des portes ne permet pas au grand public d'y accéder. 

Malgré tout, la Ville souhaite ouvrir cette tour mythique de Besançon lors de visites organisées par le service culture et patrimoine, "mais ce ne sera pas possible avant 6 mois", précise Catherine Thiébaut, "en tant qu'élue, on fera le maximum pour que l'accessibilité soit la plus facile". 

Infos +

  • La Tour de la Pelote ne pourra accueillir que 19 visiteurs à la fois pour une question de sécurité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %