Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

Publié le 21/01/2026 - 17:30
Mis à jour le 21/01/2026 - 16:18

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Anne Vignot, maire de Besançon et Valérie Haller, adjointe en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville. © Alexane Alfaro
Anne Vignot, maire de Besançon et Valérie Haller, adjointe en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville. © Alexane Alfaro

Ce projet, porté par la Ville en partenariat avec les associations Solidarité Femmes et le CIDFF, vise à répondre à un manque identifié dans la prise en charge des femmes victimes de violences et de situations de vulnérabilité.

Un soutien de l’État confirmé pour le fonctionnement

La délibération soumise au vote du conseil municipal concerne une subvention de fonctionnement de 24.500 euros pour l’année 2026, venant compléter le fonctionnement assuré par les associations. La maire a souligné l’importance du soutien de l’État dans un contexte budgétaire contraint : "Une belle nouvelle : le travail que nous menons avec les associations, et l’Etat, parce que je dois dire dans cette période de disette, la question s’était posée de savoir comment l’Etat pouvait accompagner ce projet sur le fonctionnement".

Anne Vignot a également rappelé avoir interpellé la ministre Aurore Bergé après l'assassinat de Laura Z., tuée en novembre 2025 par son ex-compagnon. La Ville a depuis obtenu un financement de l’État, via la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. "C’est important de le dire quand on a un Etat qui répond à ses engagements, on tient à le signaler", a insisté la maire.

Un lieu unique et pluridisciplinaire

La Maison des femmes de Besançon aura une vocation départementale. Elle proposera un accueil global et coordonné pour les femmes et leurs enfants, quels que soient leurs besoins : information, prévention, accompagnement social, médical, juridique ou insertion professionnelle. Le projet repose sur un partenariat étroit avec le CHU de Besançon, ainsi que sur la présence de nombreuses associations lors de permanences, notamment le CICS, France Victimes, FETE ou encore le Mouvement du Nid.

Les travaux sont en cours et respectent le calendrier prévu. Valérie Haller, adjointe en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville l'a assuré : "on est dans les temps". L’approche retenue se veut globale, intégrant également des questions telles que le retour à l’emploi ou l’orientation vers différents services.

Des chiffres en hausse sur les violences faites aux femmes

Lors de la conférence de presse, plusieurs données ont été rappelées pour contextualiser le projet. En France, 270.000 victimes de violences sont recensées chaque année, dont 84 % de femmes victimes de violences intrafamiliales. Deux tiers de ces violences sont physiques, et seule une victime sur six porte plainte.

Dans le Doubs, le nombre de femmes victimes est passé de 1.086 en 2018 à 1.880 en 2024. À Besançon, les chiffres sont également en hausse, de 402 victimes en 2018 à 528 en 2024. Elise Aebischer, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, a souligné la difficulté à identifier certaines situations : "il y a des situations où on arrive pas à contacter ces femmes, elles sont dans la nature, mais elles sont dans ces violences quotidiennes". La maire a rappelé que "beaucoup trop de femmes n'osent pas faire la démarche, donc il faut que les portes s’ouvrent."

Un investissement important et une mobilisation citoyenne

Le projet représente un investissement total de 3 millions d’euros, comprenant l’acquisition du bâtiment pour 1,25 million d’euros et 1,8 million d’euros de travaux. Le financement est assuré principalement par la Ville de Besançon, avec le soutien de la Région et de l’État, mais pas du Département du Doubs. Une part notable provient de l’épargne citoyenne, à hauteur de 700.000 euros. Valérie Haller a salué cette mobilisation : "la plateforme n’avait jamais connu un enthousiasme pareil". Pour Anne Vignot, "ça fait plaisir quand on parle d’une société individualisme, de voir cet élan de solidarité impressionnant".

Le fonctionnement bénéficie également d’aides indirectes, la Ville ne facturant pas de loyer aux associations, ce qui représente une aide en nature estimée à 130.000 euros par an.

Des partenariats encore attendus

Si la Région renouvelle son soutien financier en 2026 et que l’État s’engage sur le fonctionnement, la Ville espère encore une participation accrue du Département du Doubs. "Il est autour de la table depuis le premier jour. Ils font aussi un travail sur la protection de l’enfance. On espère qu’ils reviendront sur leur décision", a indiqué Anne Vignot.

L’ouverture de la Maison des femmes est prévue le 3 mars 2026, avec une installation des associations courant février. Le fort nombre de candidatures reçues pour le poste d’accueil , soit plus de 140, témoigne, selon la municipalité, de l’intérêt suscité par ce nouvel équipement dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %