Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

Publié le 08/09/2024 - 12:04
Mis à jour le 05/09/2024 - 17:24

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Le cimetière des Chaprais, le plus grand des cimetières bisontins, fête son bicentenaire à la fin de l’année 2024. Ouvert en pleine époque romantique, véritable musée en plein air, ce cimetière a été classé monument historique en 1977 du fait de sa richesse patrimoniale et artistique. 

À partir d’un échantillonnage limité mais significatif, l’historienne s’est attachée à en dégager les caractéristiques historiques, sociologiques et artistiques. L’ouvrage, abondamment illustré, est enrichi par quelques notices sur les personnalités qui y sont inhumés.

Qui est Anne-Lise Thierry ?

Anne-Lise Thierry, titulaire d’une double licence histoire de l’art et histoire, est détentrice d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un DEA d’histoire sociale, tous deux consacrés au cimetière des Chaprais. De plus, elle est enseignante en histoire de l’art et en histoire-géographie dans l’Académie de Besançon. 

Infos +

  • Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle 
  • Éd. Presses universitaires de Franche-Comté
  • Sortie en septembre 2024
  • Collection : Annales littéraires Série : Histoire de l’Art et Archéologie 
  • ISBN : 978-2-38549-114-7 
  • Nombre de pages : 142 
  • Dimensions : 19,5 x 26 
  • Prix : 18 € 

© PU de Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
couvert
le 15/10 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %