Blocage du CA de l'Université de Franche-Comté : "le conseil de discipline sera saisi"

Publié le 14/02/2017 - 19:32
Mis à jour le 15/02/2017 - 10:55

Des étudiants « pacifiques, mais déterminés » ont fait irruption au conseil d’administration au siège de l’Université de Franche-Comté rue Goudimel à Besançon, ce mardi 14 février 2017 en début d’après-midi. Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi a déclaré que « le conseil discipline sera saisi ». 

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : la réaction de Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Réaction

Les étudiants ont été évacués vers 16 h 30 par les forces de l'ordre. Dix-huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour "séquestration". Deux autres ont été placées en garde à vue pour "acte de rébellion". 

"Les gens ont été violentés pour certains physiquement et pour l'ensemble psychologiquement"

"Je voudrais témoigner mon soutien le plus total aux membres du conseil d'administration internes et externes à l'université et ma profonde gratitude pour leur dévouement, car ce n'est pas un travail facile" a indiqué Jacque Bahi lors d'une conférence de presse ce jour à 18 h 15. "Les gens ont été violentés pour certains physiquement et pour l'ensemble psychologiquement et je voudrais assurer que le conseil de discipline de l'université sera saisi pour déterminer les responsables". 

"On nous demande de faire quelque chose qui est hors la loi" 

Le président de l'université a également expliqué que les individus ayant fait irruption en CA "s'opposent à la loi du 23 décembre 2016 concernant l'accès au master, une loi votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et qui a été bien accueillie par les organisations syndicales et validée par tous les syndicats. Nous allions tout simplement appliquer la loi lors de ce CA mais on nous demande de faire quelque chose qui est hors la loi". 

Enfin, Jacques Bahi a indiqué que "Nous avons dû faire intervenir les forces de l'ordre pour protéger les membres du CA parce qu'ils ne pouvaient pas sortir, car les individus ne voulaient pas qu'ils sortent du conseil d'administration. Tout ceci a duré deux heures de temps et s'est terminé après des négociations."

"Une provocation organisée"

Le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, qui était en visite à Saint Claude, est revenu à Besançon "pour être aux côtés" du président de l'Université. Il a déclaré que les événement survenus ce jour étaient "une provocation organisée". "Ces individus mettent l'Université dans l'incapacité de répondre aux responsabilités" et dénonce "un acte unique en France".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blocage université février 2017

“14 février 2017, on n’oublie pas” : les mots marqués au sol par les étudiants devant le tribunal de Besançon

Une soixantaine d’étudiants s’est retrouvée ce 8 mars 2018 à 9h00 devant le Tribunal de Grande Instance de Besançon pour attendre la sortie des étudiants convoqués suite à l’interruption du conseil d’administration de l’université Franche-Comté le 14 février 2017. Ils protestaient contre la sélection en master. Les forces de l’ordre étaient intervenues et avaient expulsé les étudiants. Certains avaient été placés en garde à vue.

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté en 2017 : les 19 étudiants réfutent l’ensemble des chefs d’accusation

Le 14 février 2017, 19 étudiants avaient perturbé le conseil d’administration du l’Université de Franche-Comté qui se déroulait au siège à Besançon. La police était intervenue avec force pour les expulser. Plusieurs étudiants avaient été placés en garde à vue. Un an plus tard, dans un communiqué du 6 mars 2018, les jeunes réfutent l’ensemble des chefs d’accusation portés contre eux et organisent un rassemblement jeudi 8 mars.

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : “une épée de Damoclès plane au-dessus des étudiants”

L’intersyndicale universitaire CGT-FO-FSU-SUD ainsi que l’AMEB et l’UNEF ont reçu Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté ce mercredi 5 avril 201. Objectif : connaître les éventuelles poursuites judiciaires, mais aussi devant les instances disciplinaires de l’université envers les personnes qui ont été gardées à vue suite au blocage du conseil d’administration de l’Université survenu le 14 février dernier. 

CA de l’Université de Franche-Comté : une volonté de “renouer le dialogue” semble se dessiner…

Un nouveau conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté s’est déroulé lundi 27 février 2017 au Rectorat à Besançon, suite au blocage du dernier conseil le 14 février dernier. Les représentants syndicaux ont exprimé leurs revendications à travers un discours lu au président de l’université Jacques Bahi. 

Blocages du CA de l’Université de Franche-Comté : “On est envahi violemment, ils sont tre?s nerveux”

Si l’intersyndicale dénonce des « violences policières » et une « ambiance calme » le 14 février 2017 au siège de l’Université de Franche-Comté lors du CA sur l’accès aux masters, l’université parle d’« événements graves » et de violences de la part des 19 étudiants qui sont intervenus…

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : “J’ai trouvé l’interpellation choquante”

Suite au blocage du conseil d’administration au siège de l’Université de Franche-Comté à Besançon mardi 14 février 2017, de nombreuses accusations ont été diffusées tout azimut. Un témoignage démonte les « violences physiques » qui auraient été faites en vers les membres du CA. Les syndicats organisent un rassemblement pacifique lors du prochain CA le 27 février au Rectorat à Besançon

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %