Blocage du CA de l'Université de Franche-Comté : "le conseil de discipline sera saisi"

Publié le 14/02/2017 - 19:32
Mis à jour le 15/02/2017 - 10:55

Des étudiants « pacifiques, mais déterminés » ont fait irruption au conseil d’administration au siège de l’Université de Franche-Comté rue Goudimel à Besançon, ce mardi 14 février 2017 en début d’après-midi. Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi a déclaré que « le conseil discipline sera saisi ». 

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : la réaction de Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Réaction

Les étudiants ont été évacués vers 16 h 30 par les forces de l'ordre. Dix-huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour "séquestration". Deux autres ont été placées en garde à vue pour "acte de rébellion". 

"Les gens ont été violentés pour certains physiquement et pour l'ensemble psychologiquement"

"Je voudrais témoigner mon soutien le plus total aux membres du conseil d'administration internes et externes à l'université et ma profonde gratitude pour leur dévouement, car ce n'est pas un travail facile" a indiqué Jacque Bahi lors d'une conférence de presse ce jour à 18 h 15. "Les gens ont été violentés pour certains physiquement et pour l'ensemble psychologiquement et je voudrais assurer que le conseil de discipline de l'université sera saisi pour déterminer les responsables". 

"On nous demande de faire quelque chose qui est hors la loi" 

Le président de l'université a également expliqué que les individus ayant fait irruption en CA "s'opposent à la loi du 23 décembre 2016 concernant l'accès au master, une loi votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et qui a été bien accueillie par les organisations syndicales et validée par tous les syndicats. Nous allions tout simplement appliquer la loi lors de ce CA mais on nous demande de faire quelque chose qui est hors la loi". 

Enfin, Jacques Bahi a indiqué que "Nous avons dû faire intervenir les forces de l'ordre pour protéger les membres du CA parce qu'ils ne pouvaient pas sortir, car les individus ne voulaient pas qu'ils sortent du conseil d'administration. Tout ceci a duré deux heures de temps et s'est terminé après des négociations."

"Une provocation organisée"

Le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, qui était en visite à Saint Claude, est revenu à Besançon "pour être aux côtés" du président de l'Université. Il a déclaré que les événement survenus ce jour étaient "une provocation organisée". "Ces individus mettent l'Université dans l'incapacité de répondre aux responsabilités" et dénonce "un acte unique en France".

blocage université février 2017

“14 février 2017, on n’oublie pas” : les mots marqués au sol par les étudiants devant le tribunal de Besançon

Une soixantaine d’étudiants s’est retrouvée ce 8 mars 2018 à 9h00 devant le Tribunal de Grande Instance de Besançon pour attendre la sortie des étudiants convoqués suite à l’interruption du conseil d’administration de l’université Franche-Comté le 14 février 2017. Ils protestaient contre la sélection en master. Les forces de l’ordre étaient intervenues et avaient expulsé les étudiants. Certains avaient été placés en garde à vue.

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté en 2017 : les 19 étudiants réfutent l’ensemble des chefs d’accusation

Le 14 février 2017, 19 étudiants avaient perturbé le conseil d’administration du l’Université de Franche-Comté qui se déroulait au siège à Besançon. La police était intervenue avec force pour les expulser. Plusieurs étudiants avaient été placés en garde à vue. Un an plus tard, dans un communiqué du 6 mars 2018, les jeunes réfutent l’ensemble des chefs d’accusation portés contre eux et organisent un rassemblement jeudi 8 mars.

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : “une épée de Damoclès plane au-dessus des étudiants”

L’intersyndicale universitaire CGT-FO-FSU-SUD ainsi que l’AMEB et l’UNEF ont reçu Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté ce mercredi 5 avril 201. Objectif : connaître les éventuelles poursuites judiciaires, mais aussi devant les instances disciplinaires de l’université envers les personnes qui ont été gardées à vue suite au blocage du conseil d’administration de l’Université survenu le 14 février dernier. 

CA de l’Université de Franche-Comté : une volonté de “renouer le dialogue” semble se dessiner…

Un nouveau conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté s’est déroulé lundi 27 février 2017 au Rectorat à Besançon, suite au blocage du dernier conseil le 14 février dernier. Les représentants syndicaux ont exprimé leurs revendications à travers un discours lu au président de l’université Jacques Bahi. 

Blocages du CA de l’Université de Franche-Comté : “On est envahi violemment, ils sont tre?s nerveux”

Si l’intersyndicale dénonce des « violences policières » et une « ambiance calme » le 14 février 2017 au siège de l’Université de Franche-Comté lors du CA sur l’accès aux masters, l’université parle d’« événements graves » et de violences de la part des 19 étudiants qui sont intervenus…

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : “J’ai trouvé l’interpellation choquante”

Suite au blocage du conseil d’administration au siège de l’Université de Franche-Comté à Besançon mardi 14 février 2017, de nombreuses accusations ont été diffusées tout azimut. Un témoignage démonte les « violences physiques » qui auraient été faites en vers les membres du CA. Les syndicats organisent un rassemblement pacifique lors du prochain CA le 27 février au Rectorat à Besançon

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
87 %