"Séquestration" du CA de l'université : levée des dernières gardes à vue

Publié le 16/02/2017 - 17:54
Mis à jour le 16/02/2017 - 18:02

Les deux personnes qui se trouvaient toujours en garde à vue pour « séquestration » des membres du conseil d’administration de l’université de Franche-Comté et « rébellion », ont été remises en liberté jeudi 16 février 2017.

 ©
©

Les 19 personnes au total qui avaient ainsi été interpellées mardi 14 février 2017 par la police et placées en garde à vue ont ainsi été relâchées.

Aucune réponse pénale n’a pour l’instant été décidée, mais l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Besançon pour "séquestration", "violences", "outrage" et "rébellion" se poursuit pour déterminer leur implication dans l'occupation de la salle du CA de l'université. Six plaintes ont été déposées dans le cadre de cette affaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blocage université février 2017

“14 février 2017, on n’oublie pas” : les mots marqués au sol par les étudiants devant le tribunal de Besançon

Une soixantaine d’étudiants s’est retrouvée ce 8 mars 2018 à 9h00 devant le Tribunal de Grande Instance de Besançon pour attendre la sortie des étudiants convoqués suite à l’interruption du conseil d’administration de l’université Franche-Comté le 14 février 2017. Ils protestaient contre la sélection en master. Les forces de l’ordre étaient intervenues et avaient expulsé les étudiants. Certains avaient été placés en garde à vue.

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté en 2017 : les 19 étudiants réfutent l’ensemble des chefs d’accusation

Le 14 février 2017, 19 étudiants avaient perturbé le conseil d’administration du l’Université de Franche-Comté qui se déroulait au siège à Besançon. La police était intervenue avec force pour les expulser. Plusieurs étudiants avaient été placés en garde à vue. Un an plus tard, dans un communiqué du 6 mars 2018, les jeunes réfutent l’ensemble des chefs d’accusation portés contre eux et organisent un rassemblement jeudi 8 mars.

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : “une épée de Damoclès plane au-dessus des étudiants”

L’intersyndicale universitaire CGT-FO-FSU-SUD ainsi que l’AMEB et l’UNEF ont reçu Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté ce mercredi 5 avril 201. Objectif : connaître les éventuelles poursuites judiciaires, mais aussi devant les instances disciplinaires de l’université envers les personnes qui ont été gardées à vue suite au blocage du conseil d’administration de l’Université survenu le 14 février dernier. 

CA de l’Université de Franche-Comté : une volonté de “renouer le dialogue” semble se dessiner…

Un nouveau conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté s’est déroulé lundi 27 février 2017 au Rectorat à Besançon, suite au blocage du dernier conseil le 14 février dernier. Les représentants syndicaux ont exprimé leurs revendications à travers un discours lu au président de l’université Jacques Bahi. 

Blocages du CA de l’Université de Franche-Comté : “On est envahi violemment, ils sont tre?s nerveux”

Si l’intersyndicale dénonce des « violences policières » et une « ambiance calme » le 14 février 2017 au siège de l’Université de Franche-Comté lors du CA sur l’accès aux masters, l’université parle d’« événements graves » et de violences de la part des 19 étudiants qui sont intervenus…

Blocage du CA de l’Université de Franche-Comté : “J’ai trouvé l’interpellation choquante”

Suite au blocage du conseil d’administration au siège de l’Université de Franche-Comté à Besançon mardi 14 février 2017, de nombreuses accusations ont été diffusées tout azimut. Un témoignage démonte les « violences physiques » qui auraient été faites en vers les membres du CA. Les syndicats organisent un rassemblement pacifique lors du prochain CA le 27 février au Rectorat à Besançon

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
légère pluie
le 09/09 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %