Bourgogne-Franche-Comté : 1ère région pour l'évolution de l'intérim et en bonne position pour le taux de chômage

Publié le 20/01/2017 - 18:19
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Selon les derniers chiffres de l’INSEE publiés en janvier 2017, concernant le troisième trimestre 2016, l’économie de la Bourgogne-Franche-Comté semble prête à repartir. On note la très forte évolution de l’emploi en intérim, deux fois supérieure à la moyenne nationale, classant la région en première position.

 ©
©

L’INSEE a publié les chiffres de l’économie du troisième trimestre 2016 en France. Quelques chiffres à retenir pour la Bourgogne-Franche-Comté :

  • Au troisième trimestre 2016, la région compte 590.300 emplois salariés dans les secteurs principalement marchands, soit une hausse de 0,4% par rapport au trimestre précédent.

Cette évolution trimestrielle est supérieure à celle de l'emploi salarié en France (+ 0,3%). Par département, on note +1,1% dans le Jura, +0,9% en Côte-d’Or, +0,7% dans le Territoire de Belfort, +0,5% dans le Doubs et +0,3% en Saône-et-Loire, -0,3% dans la Nièvre et -0,4% en Haute-Saône. Dans l'Yonne, le volume de l'emploi se stabilise.

  • 34.200 habitants de Bourgogne-Franche-Comté occupent un emploi en Suisse (360 personnes de plus qu’en 2015, soit +1,1%)
  • Le nombre d’emplois salariés hors intérim diminue légèrement par rapport au trimestre précédent (-0,1%)
  • Le secteur de la construction stabilise ses effectifs pour la première fois depuis la crise de 2008. Le volume de permis de construire laisse augurer un redressement de la construction.
  • Dans les services marchands hors intérim, la hausse de l’emploi se poursuit (+0,8%). Pour le quatrième trimestre consécutif, ce secteur enregistre des créations nettes d’emplois (+ 700 ce trimestre).

Dernière place pour l'industrie et le commerce

L’industrie et le commerce font face à des destructions nettes d’emplois

  • L’emploi dans l’industrie diminue de 0,8 % par rapport au trimestre précédent
  • Dans le commerce, la baisse des effectifs est de 0,6 %.

Les évolutions de ces deux secteurs classent la région en dernière position parmi les régions françaises.

Un taux de chômage à 9%

Le taux de chômage de la Bourgogne-Franche-Comté, qui s'améliorait depuis un an, s’établit à 9% (+ 0,1 point ce trimestre). La région continue d’afficher un taux de chômage plus faible qu’en moyenne en métropole (9,7%). C’est le 5e taux le moins élevé des 13 régions de l'Hexagone.

La Côte-d'Or est le seul département de la région dans lequel le taux de chômage continue de décroître : -0,1 point ce trimestre. Le taux de chômage reste stable dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. Dans tous les autres départements, le taux de chômage progresse : +0,1 point pour le Doubs, l’Yonne et le Territoire de Belfort et +0,2 point pour le Jura et la Haute-Saône.

L’intérim porte l’emploi régional

L'intérim est en nette augmentation ce trimestre : +10,5 % en Bourgogne-Franche-Comté, la plus forte des régions françaises. La hausse est de plus du double de la moyenne nationale (+5%). L’effectif est en hausse de 3.100.

Légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi

216.610 demandeurs d’emploi, à fin septembre 2016, soit +0,5% par rapport au trimestre précédent, suivant la tendance nationale (+0,8%).

Au niveau départemental, le nombre d’inscrits à Pôle emploi baisse dans la Nièvre (0,9 %), en Côte d’Or (0,4 %) et en Saône-et-Loire (0,2%). Les augmentations les plus fortes concernent le Doubs et la Haute-Saône (+1,5% par rapport au trimestre précédent) ainsi que l'Yonne (+1,2 %). Le Jura augmente de +0,9% et le Territoire de Belfort de +0,1%.

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté diminue de 0,6%, tandis qu’il augmente de 1% en France métropolitaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %