Bourgogne-Franche-Comté : 1ère région pour l'évolution de l'intérim et en bonne position pour le taux de chômage

Publié le 20/01/2017 - 18:19
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Selon les derniers chiffres de l’INSEE publiés en janvier 2017, concernant le troisième trimestre 2016, l’économie de la Bourgogne-Franche-Comté semble prête à repartir. On note la très forte évolution de l’emploi en intérim, deux fois supérieure à la moyenne nationale, classant la région en première position.

 ©
©

L’INSEE a publié les chiffres de l’économie du troisième trimestre 2016 en France. Quelques chiffres à retenir pour la Bourgogne-Franche-Comté :

  • Au troisième trimestre 2016, la région compte 590.300 emplois salariés dans les secteurs principalement marchands, soit une hausse de 0,4% par rapport au trimestre précédent.

Cette évolution trimestrielle est supérieure à celle de l'emploi salarié en France (+ 0,3%). Par département, on note +1,1% dans le Jura, +0,9% en Côte-d’Or, +0,7% dans le Territoire de Belfort, +0,5% dans le Doubs et +0,3% en Saône-et-Loire, -0,3% dans la Nièvre et -0,4% en Haute-Saône. Dans l'Yonne, le volume de l'emploi se stabilise.

  • 34.200 habitants de Bourgogne-Franche-Comté occupent un emploi en Suisse (360 personnes de plus qu’en 2015, soit +1,1%)
  • Le nombre d’emplois salariés hors intérim diminue légèrement par rapport au trimestre précédent (-0,1%)
  • Le secteur de la construction stabilise ses effectifs pour la première fois depuis la crise de 2008. Le volume de permis de construire laisse augurer un redressement de la construction.
  • Dans les services marchands hors intérim, la hausse de l’emploi se poursuit (+0,8%). Pour le quatrième trimestre consécutif, ce secteur enregistre des créations nettes d’emplois (+ 700 ce trimestre).

Dernière place pour l'industrie et le commerce

L’industrie et le commerce font face à des destructions nettes d’emplois

  • L’emploi dans l’industrie diminue de 0,8 % par rapport au trimestre précédent
  • Dans le commerce, la baisse des effectifs est de 0,6 %.

Les évolutions de ces deux secteurs classent la région en dernière position parmi les régions françaises.

Un taux de chômage à 9%

Le taux de chômage de la Bourgogne-Franche-Comté, qui s'améliorait depuis un an, s’établit à 9% (+ 0,1 point ce trimestre). La région continue d’afficher un taux de chômage plus faible qu’en moyenne en métropole (9,7%). C’est le 5e taux le moins élevé des 13 régions de l'Hexagone.

La Côte-d'Or est le seul département de la région dans lequel le taux de chômage continue de décroître : -0,1 point ce trimestre. Le taux de chômage reste stable dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. Dans tous les autres départements, le taux de chômage progresse : +0,1 point pour le Doubs, l’Yonne et le Territoire de Belfort et +0,2 point pour le Jura et la Haute-Saône.

L’intérim porte l’emploi régional

L'intérim est en nette augmentation ce trimestre : +10,5 % en Bourgogne-Franche-Comté, la plus forte des régions françaises. La hausse est de plus du double de la moyenne nationale (+5%). L’effectif est en hausse de 3.100.

Légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi

216.610 demandeurs d’emploi, à fin septembre 2016, soit +0,5% par rapport au trimestre précédent, suivant la tendance nationale (+0,8%).

Au niveau départemental, le nombre d’inscrits à Pôle emploi baisse dans la Nièvre (0,9 %), en Côte d’Or (0,4 %) et en Saône-et-Loire (0,2%). Les augmentations les plus fortes concernent le Doubs et la Haute-Saône (+1,5% par rapport au trimestre précédent) ainsi que l'Yonne (+1,2 %). Le Jura augmente de +0,9% et le Territoire de Belfort de +0,1%.

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté diminue de 0,6%, tandis qu’il augmente de 1% en France métropolitaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
79 %