Brevet des collèges : 14 194 collégiens ont leurs résultats ce jeudi pour l'académie de Besançon

Publié le 12/07/2018 - 12:05
Mis à jour le 12/07/2018 - 12:05

Après les lycéens, c’est au tour des collégiens d’avoir leurs résultats ce jeudi 12 juillet 2018. Une plateforme en ligne permet depuis 10h00 de savoir s’ils ont, ou non, le brevet ! Le 28 juin dernier, 14 194 collégiens et non-collégiens inscrits sur les listes de l’académie de Besançon ont passé les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DBN).
 

 ©
©

Le DBN est le premier examen important de la scolarité. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Il repose sur le contrôle continu et sur des épreuves obligatoires. L’obtention du brevet atteste de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Depuis la session 2013, le DNB ne compte plus que deux séries :

  1. La série générale (substitut à la série collège) concerne les élèves des classes de troisième générale de collège ;
  2. La série professionnelle (refonte des séries professionnelle et technologique) concerne les élèves :
  • de 3e « prépa pro » en lycée professionnel ;
  • les élèves inscrits dans des structures d’alternance de type maison familiale rurale (MFR) ;
  • les élèves en dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA).

Info +

Plateforme d'accès : https://www.francetvinfo.fr/brevet/besancon/besancon/
Attribution des mentions :

  • + de 480 points ? mention assez bien
  • + de 560 points ? mention bien
  • + de 640 points ? mention très bien

Education

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
ciel dégagé
le 21/09 à 23h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %

Sondage