Canicule : trois départements de la région en vigilance orange

Publié le 10/07/2023 - 17:09
Mis à jour le 10/07/2023 - 17:36

Météo France a placé trois départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule ce 10 juillet 2023. Le phénomène se poursuivra ce mardi, des orages sont également prévus à partir de 15h00...
 

 © mCi
© mCi

Le Jura, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or sont en vigilance orange canicule depuis 16h00. Le Doubs est également concerné, mais reste en vigilance jaune.

Ce mardi, les huit départements de la région seront, quant à eux, placés en vigilance jaune aux orages à partir de 15h00, selon Météo France.

Évolution prévue

Ce lundi après-midi les températures sont en léger retrait par rapport à hier dimanche. elles atteignent au plus chaud de l'après-midi 31 à 34 °C dans les secteurs de Mâcon, Châlon-sur-saône, Dijon, Lons-le-saunier et dole. dans l'Auxois, le Morvan, le Charollais ou les plateaux jurassiens, les températures maximales sont plutôt autour de 28 à 32 °C.

Dans la nuit de lundi à mardi, le rafraîchissement est peu efficace en plaine de Saône : on y attend des températures de l'ordre de 20 à 23 °C, proches de celles de la veille. Ailleurs, sur le relief bourguignon ou jurassien, elles se situent plutôt autour de 16 à 20 °C.

Mardi après-midi devrait être dans la plupart des endroits le moment le plus chaud de l'épisode avant l'arrivée d'orages locaux. On prévoit en effet des températures souvent entre 35 et 38 °C (et de 33 à 36 °C sur les hauteurs).

Sur les départements en vigilance jaune canicule, les températures attendues sont proches mais légèrement inférieures à celles sur les départements en orange, surtout pour les températures mardi au lever du jour comprises entre 15 et 20 °C le plus souvent. en revanche, mardi après-midi, la chaleur sera marquée avec des températures entre 35 et 38 °C.

L'épisode de chaleur prend fin dans la nuit de mardi à mercredi et l'arrivée d'une masse d'air encore estivale, mais un peu plus fraîche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Sécheresse dans le Jura 2022 : trois nouvelles communes reconnues en " état de catastrophe naturelle "

Ce mardi 26 septembre 2023, la préfecture du Jura informe que trois nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle "pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols". Ces trois noms s'ajoutent aux 149 communes, déjà reconnues pour les mêmes raisons. 

Le mois de septembre, bientôt le " plus chaud jamais enregistré en France "

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

La Ville de Besançon lance " le mois des choix solidaires et durables "

Dans le cadre de la semaine du Développement durable, la ville de Besançon s'associe avec des acteurs dans la transition sociale, sociétale et écologique, pour proposer : "Le mois des choix solidaires et durables", du 26 septembre au 28 octobre 2023, à Besançon. La première activité commence dès aujourd'hui à 16h30.

Composteurs collectifs, tri des déchets, lois… tout savoir sur le compostage obligatoire en 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation est destinée aux personnes qui produisent ou qui détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Une nouvelle fois, la loi évolue. À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé, tant pour les ménages que pour les entreprises. 

La sécheresse continue : renforcement des mesures avec le Nord du Jura en " crise "

Dans le département du Jura, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de "précipitations insuffisantes". Ainsi, les mesures de restrictions des usages de l'eau se renforcent, notamment dans le Nord du Jura, placé en "crise" pour les usages non économiques et en "alerte" pour les usages économiques. Les autres secteurs maintiennent leur statut, informe la préfecture du Jura, ce jeudi 21 septembre 2023.

Pluie-inondation et orages : six départements en Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le Jura en vigilance "orages" et "pluie-inondation", prévus à partir de 14h ce jeudi 21 septembre. Excepté l'Yonne et la Nièvre, les cinq autres départements seront également concernés par la vigilance jaune "orages". Ces épisodes météorologiques devraient prendre fin en milieu de soirée. La vigilance "pluie-inondation" devrait se terminer quant à elle, vendredi 22 septembre à 00h. 

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Sécheresse : des restrictions d’eau dans le département du Doubs " en crise "

ALERTE SÉCHERESSE • Le 31 aout dernier, la Haute-Chaîne était passée en crise et le département du Doubs en alerte renforcée suite aux épisodes de sécheresse. Mardi 19 septembre 2023, la préfecture du Doubs a informé que le département est passé lui aussi en crise pour "vague de chaleur tardive et absence de pluie", accentuant la sécheresse estivale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.18
couvert
le 27/09 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %