Canicule : trois départements de la région en vigilance orange

Publié le 10/07/2023 - 17:09
Mis à jour le 10/07/2023 - 17:36

Météo France a placé trois départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule ce 10 juillet 2023. Le phénomène se poursuivra ce mardi, des orages sont également prévus à partir de 15h00...
 

 © mCi
© mCi

Le Jura, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or sont en vigilance orange canicule depuis 16h00. Le Doubs est également concerné, mais reste en vigilance jaune.

Ce mardi, les huit départements de la région seront, quant à eux, placés en vigilance jaune aux orages à partir de 15h00, selon Météo France.

Évolution prévue

Ce lundi après-midi les températures sont en léger retrait par rapport à hier dimanche. elles atteignent au plus chaud de l'après-midi 31 à 34 °C dans les secteurs de Mâcon, Châlon-sur-saône, Dijon, Lons-le-saunier et dole. dans l'Auxois, le Morvan, le Charollais ou les plateaux jurassiens, les températures maximales sont plutôt autour de 28 à 32 °C.

Dans la nuit de lundi à mardi, le rafraîchissement est peu efficace en plaine de Saône : on y attend des températures de l'ordre de 20 à 23 °C, proches de celles de la veille. Ailleurs, sur le relief bourguignon ou jurassien, elles se situent plutôt autour de 16 à 20 °C.

Mardi après-midi devrait être dans la plupart des endroits le moment le plus chaud de l'épisode avant l'arrivée d'orages locaux. On prévoit en effet des températures souvent entre 35 et 38 °C (et de 33 à 36 °C sur les hauteurs).

Sur les départements en vigilance jaune canicule, les températures attendues sont proches mais légèrement inférieures à celles sur les départements en orange, surtout pour les températures mardi au lever du jour comprises entre 15 et 20 °C le plus souvent. en revanche, mardi après-midi, la chaleur sera marquée avec des températures entre 35 et 38 °C.

L'épisode de chaleur prend fin dans la nuit de mardi à mercredi et l'arrivée d'une masse d'air encore estivale, mais un peu plus fraîche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %