Canons à neige à Métabief : EELV en colère...

Publié le 16/11/2018 - 17:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:17

La station de ski de Métabief a fait ses premiers essais ce 15 novembre 2018 pour son réseau de neige de culture et mis en charge les réseaux d’eau. « L’installation est désormais prête à produire dès les premiers froids », précise Métabief Tourisme sur son compte Facebook. Ce qui n’est pas goût de tout le monde au vu des restrictions d’eau…

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Communiqué de presse d'Europe Ecologie les Verts :

"Canons à neige à Métabief : irresponsable, honteux et indécent 

 Nous aurions pu croire à une fake-news mais malheureusement ce n’en est pas une. À Métabief on teste des canons à neige en vue de la saison de ski alors que le Haut-Doubs et ses habitants souffrent encore de la sécheresse. Dans tout le département, l’arrêté sécheresse est toujours en vigueur, les restrictions d’eau aussi. Plus de 35 communes soit plus de 13700 habitants ont été ravitaillées en eau potable par citerne au cours des dernières semaines.

C’est irresponsable, honteux et indécent. Tester des canons à neige en période de sécheresse c’est un peu comme allumer un feu au risque de détruire la forêt, tout simplement de l’inconscience.

Nous savions que les canons à neige n'étaient en rien une situation d’avenir et encore moins maintenant. EELV s’est toujours opposé aux canons à neige symbole d'une gabegie environnementale et financière, nous n'avons cessé de répéter qu'avec le réchauffement climatique l’or blanc est une chimère pour le Haut-Doubs. Développer le tourisme dans le Haut-Doubs oui, mais un tourisme vert et durable.

L’eau est un bien précieux de l’humanité, elle est à la source de toute vie sur terre et conditionne son avenir. A l’instar de l’air, elle ne peut et ne doit pas être considérée comme une marchandise. Pour Europe Écologie Les Verts, l’eau est un bien commun qui ne doit pas être soumis aux intérêts lucratifs.

Quelle est la valeur de cet arrêté sécheresse, si n'importe qui peut l'enfreindre sans sanction ?"

(Communiqué de David Cormand secrétaire national Europe écologie les verts Cécile Prudhomme et Philippe Chatelain co-secrétaires régionaux Europe écologie les verts)

Explication de Métabief Tourisme sur son compte Facebook :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %