Ce que le Grand Besançon va faire pour vous jusqu'en 2014

Publié le 23/03/2009 - 13:00
Mis à jour le 23/03/2009 - 13:00

Transport, culture, développement durable, habitat…au total le Grand Besançon mobilisera plus de 375 millions d’euros dans une quinzaine de secteurs différents jusqu’en 2014 afin de participer pleinement à la relance de l’économie et tenter d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire.
Tour d’horizon sur les grands projets en chantier durant cette période.

 ©
©
Parmi les priorités du Grand Besançon sur cette période, on retrouve bien évidemment :
 
- la LGV et son système à deux gares TGV (fin 2011)
 
- le tramway et l’optimisation de l’offre de transports collectifs urbains et périurbains (2014)
 
- la poursuite du contournement routier et l’Entrée Est (2010)
 
- la Cité des Arts et de la Culture
 
- la passerelle de la Malate (2010)
 
Les principales ressources proviennent à la fois de la taxe professionnelle, de la dote de fonctionnement versée par l’Etat ainsi que d’un emprunt prévisionnel évalué à 15, 5 millions d’euros pour 2009.

Autres chantiers en prévision durant cette période : l'extension du dépôt de bus de Planoise, les aménagements de voies cyclables, la construction de nouvelles casernes de sapeurs-pompiers, l'aménagement de la voie des Mercureaux...

Découvrez le buget du Grand Besançon pour 2009 en chiffres, en cliquant ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Participez au projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées...

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cÅ“ur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76C°
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %