Alerte Témoin

Ce qu'ils ont pensé des Mots Doubs…

Publié le 22/09/2014 - 01:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

32.600 visiteurs se sont rendus à la 13e édition du festival du livre du conseil général du Doubs. C'est 3.000 de plus par rapport à 2013 avec un samedi très chargé et un dimanche plus aéré dans les allées. S'il y avait moins de "stars" présentes, le plateau littéraire était, selon les professionnels, plus relevé.

Réactions

Du côté des libraires

Amandine Gaudry "Les sandales d'Empédocle"  Besançon

"Un très bon salon comme d'habitude et toujours très agréable. Notre chiffre d'affaires devrait osciller entre 17 et 20.000 €.  Ce qui est agréable dans notre configuration au sein de l'espace jeunesse, c'est que nous pouvons proposer en plus des auteurs présents un fonds de livres jeunesse. Cette année, de nombreux pré ado et adolescents étaient dans les rayons. Nous pensons que nous leur proposerons un choix plus large l'année prochaine…"

Cécile Royer "les 3 souhaits" Morteau

"C'est notre première participation et nous ne sommes pas déçus. Nous avions 184 titres sur notre stand et nos avons eu la chance d'accueillir David Foenkinos ! Être présent ici, c'est pour nous une reconnaissance, mais aussi l'occasion de nouer des liens avec les éditeurs, avec les auteurs. C'est un véritable lieu d'échanges…

Dominique Rouet "Librairie Forum" Besançon

 "Cette 13e édition a été un rêve grâce à la venue d'Amélie Nothomb qui veut revenir l'année prochaine ! Forcément, pour nous c'est une très bonne édition. C'était très dynamique et très chaleureux et les auteurs ont une fois de plus été étonnés du très bon accueil qui leur est réservé ici ! Bref, du bonheur !

Du côté des auteurs…

Martine et Robert Pilate : "C'est la cinquième fois que nous participons aux Mots Doubs et c'est toujours très agréable, il y a toujours cette très bonne ambiance, on retrouve les lecteurs qui nous suivent, on en rencontre de nouveaux… Comme d'habitude !"

Bernard Hautecloque : "L'organisation était très bien, tout s'est bien passé. Peut-être une légère baisse des ventes, mais rien de conséquent. Ça s'est bien passé !"

Agnès Côte : "C'est ma première expérience et ce fut une très belle expérience. Ce qui a été le plus important c'est la richesse des rencontres avec les lecteurs, d'échanger sur mon livre et même de replonger dans leur histoire familiale".

Sandrine Baud : "Très bien comme d'habitude ! Un beau moment d'échanges avec les enfants et leurs parents. Ce qui me réjouit, c'est de voir les enfants qui sont, il me semble,  de plus en plus nombreux à lire et je trouve que c'est bien pour l'humanité, car le livre c'est l'ouverture au monde…"

Du côté des visiteurs

Claire, 17 ans : "C'est sympa comme d'habitude ! Juste un bémol : il n'y avait pas assez de BD et de manga ! C'est  dommage…"

Claude, 64 ans : "Pas de mauvaises surprises, c'était agréable, bonne ambiance, mais peut-être pas assez d'auteurs, moins que d'habitudes. Et j'aurais bien aimé voulu rencontrer des auteurs vedettes comme on avait eu l'occasion de rencontrer comme les frères Bogdanov il y a quelques années. Sinon, super !" 

Jean-Philippe, enseignant au collège Pierre Vernier d'Ornans venu avec deux classes de 3e : " C'est une journée bien organisée avec Arthur Ténor, un auteur très accessible à la portée des élèves qui ont pu lui poser des questions sur l'origine de sa vocation, son pseudonyme, ses "trucs" pour écrire, etc. Nous avons travaillé sur le thème de la Grande Guerre en cours de français et d'histoire et Arthur Ténor a écrit "Il s'appelait le soldat inconnu". Le lien est tout trouvé. C'est une journée qui permet aux élèves d'apprendre autrement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 4)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.61
    légère pluie
    le 02/07 à 9h00
    Vent
    3.37 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage