Ce qu'ils ont pensé des Mots Doubs…

Publié le 22/09/2014 - 01:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:37

32.600 visiteurs se sont rendus à la 13e édition du festival du livre du conseil général du Doubs. C'est 3.000 de plus par rapport à 2013 avec un samedi très chargé et un dimanche plus aéré dans les allées. S'il y avait moins de "stars" présentes, le plateau littéraire était, selon les professionnels, plus relevé.

Réactions

PUBLICITÉ

Du côté des libraires

Amandine Gaudry « Les sandales d’Empédocle »  Besançon

« Un très bon salon comme d’habitude et toujours très agréable. Notre chiffre d’affaires devrait osciller entre 17 et 20.000 €.  Ce qui est agréable dans notre configuration au sein de l’espace jeunesse, c’est que nous pouvons proposer en plus des auteurs présents un fonds de livres jeunesse. Cette année, de nombreux pré ado et adolescents étaient dans les rayons. Nous pensons que nous leur proposerons un choix plus large l’année prochaine… »

Cécile Royer « les 3 souhaits » Morteau

« C’est notre première participation et nous ne sommes pas déçus. Nous avions 184 titres sur notre stand et nos avons eu la chance d’accueillir David Foenkinos ! Être présent ici, c’est pour nous une reconnaissance, mais aussi l’occasion de nouer des liens avec les éditeurs, avec les auteurs. C’est un véritable lieu d’échanges… » 

Dominique Rouet « Librairie Forum » Besançon

 « Cette 13e édition a été un rêve grâce à la venue d’Amélie Nothomb qui veut revenir l’année prochaine ! Forcément, pour nous c’est une très bonne édition. C’était très dynamique et très chaleureux et les auteurs ont une fois de plus été étonnés du très bon accueil qui leur est réservé ici ! Bref, du bonheur ! » 

Du côté des auteurs…

Martine et Robert Pilate : « C’est la cinquième fois que nous participons aux Mots Doubs et c’est toujours très agréable, il y a toujours cette très bonne ambiance, on retrouve les lecteurs qui nous suivent, on en rencontre de nouveaux… Comme d’habitude ! »

Bernard Hautecloque : « L’organisation était très bien, tout s’est bien passé. Peut-être une légère baisse des ventes, mais rien de conséquent. Ça s’est bien passé ! »

Agnès Côte : « C’est ma première expérience et ce fut une très belle expérience. Ce qui a été le plus important c’est la richesse des rencontres avec les lecteurs, d’échanger sur mon livre et même de replonger dans leur histoire familiale ».

Sandrine Baud : « Très bien comme d’habitude ! Un beau moment d’échanges avec les enfants et leurs parents. Ce qui me réjouit, c’est de voir les enfants qui sont, il me semble,  de plus en plus nombreux à lire et je trouve que c’est bien pour l’humanité, car le livre c’est l’ouverture au monde…« 

Du côté des visiteurs

Claire, 17 ans : « C’est sympa comme d’habitude ! Juste un bémol : il n’y avait pas assez de BD et de manga ! C’est  dommage… »

Claude, 64 ans : « Pas de mauvaises surprises, c’était agréable, bonne ambiance, mais peut-être pas assez d’auteurs, moins que d’habitudes. Et j’aurais bien aimé voulu rencontrer des auteurs vedettes comme on avait eu l’occasion de rencontrer comme les frères Bogdanov il y a quelques années. Sinon, super ! » 

Jean-Philippe, enseignant au collège Pierre Vernier d’Ornans venu avec deux classes de 3e :  » C’est une journée bien organisée avec Arthur Ténor, un auteur très accessible à la portée des élèves qui ont pu lui poser des questions sur l’origine de sa vocation, son pseudonyme, ses « trucs » pour écrire, etc. Nous avons travaillé sur le thème de la Grande Guerre en cours de français et d’histoire et Arthur Ténor a écrit « Il s’appelait le soldat inconnu ». Le lien est tout trouvé. C’est une journée qui permet aux élèves d’apprendre autrement. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.99
couvert
le 25/08 à 12h00
Vent
0.26 m/s
Pression
1018.61 hPa
Humidité
38 %

Sondage