Censure à la photothèque du site de la Ville de Besançon ?

Publié le 06/06/2011 - 09:40
Mis à jour le 06/06/2011 - 09:40

La photothèque du site de la Ville de Besançon pratiquerait-elle la censure ? On pourrait le penser au vu de l’événement survenu récemment.

 ©
©

J'envoie parfois quelques images pour enrichir la photothèque en ligne de Besançon. Donc récemment j'uploade, dans cet ordre, une photo des platanes du quai Veil Picard, une photo du square Castan et une photo de façades d'immeubles. La photo du square apparait dans la photothèque avec le numéro 11784 et celle des façades avec le numéro 11785. Mais aucune trace des platanes du quai Veil Picard !

Il faut préciser que j'avais mis une légende qui disait  :  « Les platanes du quai Veil Picard, menacés d'abattage à cause d'un stupide projet de tram dont les Bisontins ne veulent pas. » Difficile de penser à un problème technique, puisque les deux photos suivantes ont bien été publiées, ainsi que celles d'autres contributeurs, portant des numéros postérieurs au 11785. Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a réellement une sélection des photos proposées, car les miennes ont toujours été acceptées, et on trouve dans la base des photos d'une qualité photographique plus que moyenne.

Y aurait-il donc une certaine censure, sur le site de la Ville de Besançon, à l'encontre des opposants au tram ? On peut légitimement se poser la question...

Mise à jour suite à publication de l'article
Dès la parution de cet article sur le site Macommune.info, le responsable de la photothèque a réagi par e-mail. Voici son courrier :

« Bonjour Monsieur COSTILLE.

 Nous vous remercions de votre participation à la photothèque en ligne, tant pour les dépots de photos que vous y faites, que pour les remarques que vous avez pu nous prodiguer utilement, à l'occasion.

 Nous sommes toutefois au regret de ne pas valider votre envoi "Platanes du quai Veil Picard", non pas en raison de la qualité de l'image, mais en raison du commentaire qui l'accompagne : "Les platanes du quai Veil Picard, menacés d'abattage à cause d'un stupide projet de tram dont les bisontins ne veulent pas."

 Votre opinipon concernant le tramway est respectable et vous avez le droit de l'exprimer, mais cela n'entre pas dans la vocation de la photothèque en ligne. La photothèque se veut un espace convivial, le recueil de l'image qu'ont les bisontins de leur ville. C'est aussi l'une des rubriques les plus consultées du site www.besancon.fr , notamment par des personnes étangères à notre cité. Surtout, ce n'est en aucune manière un lieu de débat, ou de polémique.

 Votre photographie est néammoins intéressante et originale, aussi la validerons-nous sans ce commentaire, si vous en êtes d'accord.

 Nous vous présentons, Monsieur COSTILLE, nos meilleures salutations.

Bernard GUHUR
Direction de la Communication
MAIRIE DE BESANCON »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
légère pluie
le 02/11 à 09h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %