Alerte Témoin

Centrale nucléaire de Fessenheim : l'arrêt d'un réacteur dû "à un défaut électronique"

Publié le 28/08/2015 - 17:10
Mis à jour le 28/08/2015 - 17:11

Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Fessenheim s'est arrêté de manière inopinée vendredi 28 août 2015 au matin, à la suite d'une panne. L'événement a eu lieu "vendredi matin peu après 9 heures", a indiqué la direction, confirmant des informations de la radio France Bleu Alsace

fessenheim.jpeg
© dr

D'après l'autorité de sûreté nucléaire contactée par L'Express, l'arrêt automatique est dû à un défaut électronique qui a eu lieu pendant une opération de maintenance. La panne ne pose pas de problème de sécurité de l'ASN ne fera pas de communiqué.  

Fermeture d'ici 2017?

"Le système de protection du réacteur a généré l'arrêt" de la tranche numéro un, et "des équipes se trouvent sur place" pour déterminer l'origine de la panne et établir un diagnostic, a précisé la direction de la centrale. Selon les premiers éléments, il s'agit d'une panne sans gravité. Le réacteur numéro deux restait couplé au réseau, et continuait à fonctionner normalement. 

Mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises. Le président François Hollande s'est engagé à ce qu'elle soit fermée "à l'horizon de la fin du quinquennat". La capacité nucléaire de la France était limitée à 63,2 gigawatts par la loi sur la transition énergétique, l'entrée en service de l'EPR de Flamanville, dont la capacité sera équivalente à celle des deux réacteurs de Fessenheim, devrait entraîner leur fermeture. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.18
    ciel dégagé
    le 18/09 à 21h00
    Vent
    1.83 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    46 %

    Sondage