C’est la journée mondiale des animaux : quelle est son origine ?

Publié le 04/10/2022 - 11:33
Mis à jour le 04/10/2022 - 10:47

Ce mardi 4 octobre est la journée mondiale des animaux, une initiative introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929. Cette journée mondiale a été instaurée lors du Congrès à Florence en 1931.

 © D Poirier
© D Poirier

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent cette journée, jour de la Saint-François-d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains, saint patron des animaux, qui les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d'Assise, un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection et il aimait tout particulièrement les oiseaux car ils sont pour lui comme les religieux qui, humbles, se consacrent à la contemplation et au chant, dans la joie, sur leur branche, loin du tumulte du monde. Tous les animaux sont ainsi convoqués comme des modèles à imiter pour mener une vie pieuse. Ce n'est donc pas un hasard s'il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

De nos jours, cette journée mondiale des animaux a pour objectifs d’informer et sensibiliser le grand public à la cause animale. C’est aussi l’occasion de faire le point sur des progrès réalisés en terme de traitement des animaux comme êtres vivants à part entière et ce qu’il reste à faire. 

Les autres journées dédiées aux animaux :

  • 26 août : Journée mondiale du chien.
  • 8 août : Journée internationale du chat.
  • 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage.
  • Dernier samedi du mois de juin : Journée mondiale contre l’abandon.

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 09/06 à 03h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %

Sondage