C’est la journée mondiale des animaux : quelle est son origine ?

Publié le 04/10/2022 - 11:33
Mis à jour le 04/10/2022 - 10:47

Ce mardi 4 octobre est la journée mondiale des animaux, une initiative introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929. Cette journée mondiale a été instaurée lors du Congrès à Florence en 1931.

 © D Poirier
© D Poirier

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent cette journée, jour de la Saint-François-d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains, saint patron des animaux, qui les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d'Assise, un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection et il aimait tout particulièrement les oiseaux car ils sont pour lui comme les religieux qui, humbles, se consacrent à la contemplation et au chant, dans la joie, sur leur branche, loin du tumulte du monde. Tous les animaux sont ainsi convoqués comme des modèles à imiter pour mener une vie pieuse. Ce n'est donc pas un hasard s'il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

De nos jours, cette journée mondiale des animaux a pour objectifs d’informer et sensibiliser le grand public à la cause animale. C’est aussi l’occasion de faire le point sur des progrès réalisés en terme de traitement des animaux comme êtres vivants à part entière et ce qu’il reste à faire. 

Les autres journées dédiées aux animaux :

  • 26 août : Journée mondiale du chien.
  • 8 août : Journée internationale du chat.
  • 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage.
  • Dernier samedi du mois de juin : Journée mondiale contre l’abandon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site " Fralsen " à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site "Fralsen" à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.37
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %