C’est la journée mondiale des animaux : quelle est son origine ?

Publié le 04/10/2022 - 11:33
Mis à jour le 04/10/2022 - 10:47

Ce mardi 4 octobre est la journée mondiale des animaux, une initiative introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929. Cette journée mondiale a été instaurée lors du Congrès à Florence en 1931.

 © D Poirier
© D Poirier

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent cette journée, jour de la Saint-François-d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains, saint patron des animaux, qui les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d'Assise, un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection et il aimait tout particulièrement les oiseaux car ils sont pour lui comme les religieux qui, humbles, se consacrent à la contemplation et au chant, dans la joie, sur leur branche, loin du tumulte du monde. Tous les animaux sont ainsi convoqués comme des modèles à imiter pour mener une vie pieuse. Ce n'est donc pas un hasard s'il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

De nos jours, cette journée mondiale des animaux a pour objectifs d’informer et sensibiliser le grand public à la cause animale. C’est aussi l’occasion de faire le point sur des progrès réalisés en terme de traitement des animaux comme êtres vivants à part entière et ce qu’il reste à faire. 

Les autres journées dédiées aux animaux :

  • 26 août : Journée mondiale du chien.
  • 8 août : Journée internationale du chat.
  • 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage.
  • Dernier samedi du mois de juin : Journée mondiale contre l’abandon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %