C’est la journée mondiale des animaux : quelle est son origine ?

Publié le 04/10/2022 - 11:33
Mis à jour le 04/10/2022 - 10:47

Ce mardi 4 octobre est la journée mondiale des animaux, une initiative introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929. Cette journée mondiale a été instaurée lors du Congrès à Florence en 1931.

 © D Poirier
© D Poirier

Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent cette journée, jour de la Saint-François-d’Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains, saint patron des animaux, qui les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d'Assise, un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection et il aimait tout particulièrement les oiseaux car ils sont pour lui comme les religieux qui, humbles, se consacrent à la contemplation et au chant, dans la joie, sur leur branche, loin du tumulte du monde. Tous les animaux sont ainsi convoqués comme des modèles à imiter pour mener une vie pieuse. Ce n'est donc pas un hasard s'il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux.

De nos jours, cette journée mondiale des animaux a pour objectifs d’informer et sensibiliser le grand public à la cause animale. C’est aussi l’occasion de faire le point sur des progrès réalisés en terme de traitement des animaux comme êtres vivants à part entière et ce qu’il reste à faire. 

Les autres journées dédiées aux animaux :

  • 26 août : Journée mondiale du chien.
  • 8 août : Journée internationale du chat.
  • 3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage.
  • Dernier samedi du mois de juin : Journée mondiale contre l’abandon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 23/02 à 0h00
Vent
6.8 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %