Chaleur... Brazil !

Publié le 18/04/2013 - 09:53
Mis à jour le 19/04/2013 - 18:14

La Foire Comtoise 2013 du 4 au 12 mai s’annonce…très chaude ! En espérant que le soleil brésilien brillera sur Besançon ! Micropolis en charge d’orchestrer le plus grand évènement de la région avec 140.000 visiteurs a préparé un cocktail mêlant  les incontournables de la foire (village de l’invité d’honneur, village agricole, spectacle, la fête foraine, 582 exposants, etc) et quelques nouveautés avec une foire hors les murs (défilé festif au centre-ville ce samedi 20 avril) et la venue d’une dizaine de personnalités comme Karine Ferri et des candidats de « The Voice », le top model Baptiste Giabiconi ou encore Clara Morgane. Quand je vous dis que ce sera chaud…

Foire comtoise 2013

"Nous avons préparé une fête colorée et animée !" Promesse de Didier Sikkink. Le directeur général de Micropolis a présenté le mardi 16 avril en conférence de presse le programme de la 87e Foire Comtoise. 

Pour faire taire les mauvaises langues, l'accès à Micropolis ne sera pas plus difficile, et pas plus facile que les années précédentes. Le chantier nécessitant la fermeture du rond-point de Micropolis depuis le 8 avril se terminera bien à la fin de la semaine. Le chantier du Tram sera même en pause le vendredi de l'ascension de sorte que les travaux occasionnent le moins de gêne possible à la circulation durant la semaine. Environ 1.000 places de parkings seront disponibles aux endroits habituels. Didier Sikkink conseille toutefois d'utiliser les parkings P5 et P4 (avec des places supplémentaires du CFA Hilaire de Chardonnet) et d'emprunter l'entrée "Mouras" afin de ne pas saturer l'entrée principale par laquelle il est vrai tout le monde veut passer ! 

 Un bar-plage et un 2e restaurant brésilien 

La Foire Comtoise c'est avant tout le plus grand espace commercial (plein air, ameublement, BTP, habitat) avec 582 exposants attendus contre 550 l'an passé. Le Village Brésilien accueillera une vingtaine de boutiques, une librairie brésilienne et le bar-lounge se prolongera à l'extérieur avec une plage bisonto-brésilienne au son la voix chaude de la chanteuse brésilienne Alê Kali Trio. 

Pour les papilles, un menu "Brésil" sera servi dans le village (palais des congrès). Caipirinha en apéritif (cachaça, alcool de canne, citron vert), Churascarias (brochettes de viande) accompagnée par des haricots noirs et la farofa, une farine de manioc revenue dans du beurre. Parmi les nouveautés, un deuxième restaurant dédié à l'invité d'honneur proposera au choix une dizaine de plats typiques 

The Voice, Jean-Pierre Michel, Danse avec les stars, Clara Morgane et ... Dora ! 

 Brésil, pays du foot oblige, un simulateur de tir au but sera installé non loin des 80 stands et manèges de fête foraine. L'attraction à sensation nommée "Impulsion" vous enverra dans les airs à 50 mètres de hauteur dans une boule retenue par des élastiques. Serrez les dents et gardez le sourire, car vous serez filmés ! Parmi les autres animations, le spectacle "Origens" mettra en scène 21 artistes sont sept musiciens pour retracer à travers la danse les origines du Brésil. Chaque année, c'est près de 70.000 spectateurs qui profitent du show de la foire. "C'est le spectacle le plus vu en Franche-Comté" se réjouit Didier Sikkink qui s'est également inspiré des autres foires en France pour inviter des "people". 

Notre voisine bourguignonne Marie Lorphelin, Miss France 2013 sera en séance de dédicaces le dimanche 5 mai à partir de 16h. Suivront Karine Ferri et des candidats de "The Voice" le lundi 6, le présentateur de Téléfoot Christian Jeanpierre le 7, les danseurs-entraineurs de "Danse avec les Stars" le 8, le top model et chanteur Baptiste Giabiconi accompagné du Dijonnais Matt Marvane le jeudi 9, Clara Morgane le vendredi 10 mi, le chef cuisinier Michel Roth et la gagnante de Masterchef 2011 Elisabeth Biscarrat le samedi 11 et enfin Dora l'exploratrice le dimanche 12. 

 Du 4 au 12 mai, maCommune.info vous donnera tout le programme, toutes les actus et les infos pratiques pour bien vivre la 87e Foire Comtoise

Evénements

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

À Besançon, quels sont les meilleurs points de vue pour admirer les feux d’artifice ?

Ce mardi 14 juillet sera une occasion unique de célébrer la Fête nationale et la participation de la France à la demi-finale du Mondial de football 2026. Besançon offre quelques points de vue remarquables pour profiter des feux d'artifice aux alentours de la fan zone sur le parking Battant.

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Montres rares, tableaux comtois et diamant remarquable : de belles enchères en perspective le 21 juin à la Maison Renoud-Grappin

PUBLI-INFO • Depuis plus d’un siècle, la Maison de vente Renoud-Grappin fait partie du paysage patrimonial et culturel bisontin. Fondée en 1922 et aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Renoud-Grappin, commissaire-priseur à Besançon, elle a d’abord exercé au 13 rue Pasteur, adresse historique de l’Hôtel des ventes, avant de s’installer dans de vastes locaux situés au 4 rue Robert-Demangel. Tout au long de l’année, la Maison Renoud-Grappin rythme la vie des collectionneurs, amateurs d’art et passionnés d’objets anciens à travers de nombreux événements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.2
ciel dégagé
le 18/07 à 11h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %

Sondage