Chalezeule : démantèlement d'un important trafic de stupéfiants, 282.000 euros saisis

Publié le 18/12/2020 - 09:11
Mis à jour le 18/12/2020 - 09:23

Six personnes ont été mises en examen après le démantèlement d’un trafic de stupéfiants près de Besançon, permettant la saisie de 282.000 euros en billets de banque et de produits stupéfiants d’une valeur de plus de 500.000 euros, a indiqué le parquet jeudi 17 décembre 2020.

Etienne Manteaux   © Hélène Loget
Etienne Manteaux © Hélène Loget

Six suspects âgés de 23 à 35 ans ont été mis en examen et le parquet a demandé le placement en détention provisoire de cinq d'entre eux, a détaillé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, lors d'une conférence de presse.

Le responsable présumé du réseau est un "grossiste" qui livrait d'importantes quantités de drogue encore relativement peu coupée et "ne gérait pas les petits revendeurs", selon M. Manteaux. Cet homme de 34 ans, déjà condamné à de la prison ferme pour trafic de stupéfiants, vivait discrètement chez sa mère à Chalezeule dans la périphérie de Besançon, a-t-il précisé.

  • Lors des interpellations lundi, avec le renfort du GIGN de Reims, et des perquisitions aux domiciles des suspects et dans un garage, les enquêteurs de la gendarmerie ont saisi 282.000 euros en numéraire, 12,7 kg de résine de cannabis, 4,8 kg d'herbe de cannabis, 2,6 kg de cocaïne et 6,5 kg d'héroïne.

Ils ont également découvert 3,7 kg de produit de coupe qui "donne le moyen d'obtenir une démultiplication des produits à revendre" et donc "de multiplier les profits", a relevé le procureur, estimant la valeur marchande des produits stupéfiants saisis à plus de 500.000 euros.

Six véhicules, dont l'un était équipé d'une cache permettant de transporter les produits illicites, un pistolet 7,65 avec chargeur et un broyeur de téléphone ont également été retrouvés. Le colonel Yves Raguin, commandant de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon, a souligné "la somme d'argent particulièrement importante" retrouvée, illustrant l'envergure de ce réseau qui alimentait le Doubs et la région Grand Est.

L'enquête a débuté en septembre 2019 lorsque le conducteur d'une voiture a pris la fuite à un simple contrôle routier à Pontarlier (Doubs). Les policiers avaient retrouvé le véhicule deux jours plus tard et l'attitude d'un chien dressé à la détection de stupéfiants laissait penser qu'il avait transporté d'importantes quantités de drogue.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Procés Péchier : syndrome rarissime ou empoisonnement, une double énigme médicale à la barre

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi 9 octobre 2025 pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.

Procès Péchier : “il n’y a pas de cas d’empoisonnement à la Polyclinique de Franche-Comté” selon l’anesthésiste

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a contesté que trois arrêts cardiaques suspects survenus en 2009 à la Polyclinique de Franche-Comté, un établissement où il a exercé seulement six mois, aient été des empoisonnements, mardi 7 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Procès de Frédéric Péchier : un mois de procès et une défense fragilisée

Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience : après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels. Cet homme de 53 ans est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients âgés de 4 à 89 ans afin de provoquer un arrêt cardiaque, dans deux établissements de Besançon.

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Procès : un expert confirme l’empoisonnement de Damien Iehlen, première victime imputée à Péchier

"Le seul scénario possible". Un expert a confirmé vendredi 26 septembre 2025 la piste de l'empoisonnement pour la première des 12 victimes retenues par l'accusation au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, convaincant jusqu'à l'avocat de la défense.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %