Charlie Hebdo : les responsables musulmans de Franche-Comté appellent au discernement

Publié le 13/01/2015 - 13:40
Mis à jour le 14/01/2015 - 11:21

Les principaux responsables des cultes de Franche-Comté étaient présents en tête du rassemblement citoyen « Chariie Hebdo » qui a rassemblé 30.000 personnes dans les rues de Besançon le samedi 10 janvier 2015. Parmi eux, Khalid Jarmouni, président du Centre Culturel islamique de Franche-Comté et Tahar Belhadj, représentant de la mosquée de Paris pour la Franche-Comté et l’Alsace. 

 ©
©

Tahar Belhadj, représentant de la mosquée de Paris pour la Franche-Comté et l'Alsace

"On appartient à la famille française…" 

"Les responsables musulmans ne sont autres que des citoyens français ! Et c'est indispensable de dénoncer ouvertement que ce qui s'est passé ne correspond pas aux valeurs pas uniquement de l'islam, mais de toute tradition relevant du sacré. C'est un message que je lance à mes concitoyens non musulmans. Qu'ils condamnent cet acte dignement avec une sagesse de discernement sans faire un jugement global. le discernement est de rigueur aujourd'hui. Nous sommes tous des citoyens français même si notre confession est différente de l'autre, mais on appartient à la famille humaine française…

Khalid Jarmouni, Président du Centre Culturel islamique de Franche-Comté

"Je suis touché en tant que citoyen de confession musulmane". 

"Ma présence est pour exprimer mon indignation je suis vraiment touché en tant que citoyen de confession musulmane,  mais aussi en tant que musulman, car on a brandi l'islam au nom de ces actes odieux     (…) je suis là pour exprimer ma solidarité - et toutes mes pensées vont aux victimes - et pour défendre la liberté d'expression et défendre tout simplement la démocratie. 

 Mais au-delà du recueillement, Khalid Jarmouni estime qu'il y a tout un travail à faire pour travailler sur le "fossé qui s'est creusé entre la jeunesse et les institutions qu'elles soient officielles ou musulmanes… "

interviews : Margot Brisson RCF - Besançon 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %